Groupe-cible
Cette formation est destinée à toute personne qui, dans le cadre de sa fonction, est amenée à communiquer avec son équipe (hiérarchique ou projet) et à lui faire passer des messages, avec le souci d'être compris et de remporter son adhésion.
Objectif
Bien que nous soyons saturés d’informations et de moyens de communication, le manque de communication reste un problème récurrent dans de nombreuses entreprises: déficit réel ou communication inadaptée?
Cette formation permet de développer le fond et la forme d’une communication efficace.
Méthode
La pédagogie proposée se veut très dynamique et fondée sur une démarche active et participative. Des exercices de mise en situation, en triades (émetteur/récepteur/observateur) et des travaux en sous-groupes permettent aux participants d’intégrer rapidement les notions développées.
Au terme de la formation, chaque participant remplit un questionnaire d’évaluation permettant de déterminer l'acquisition de connaissances et le niveau de satisfaction.
Contenu
Phase 1 – 1 jour
- Définir la communication;
- Définir les éléments du processus de communication;
- Expliquer comment l'utilisation du langage verbal et du non verbal peut influencer la qualité des relations interpersonnelles;
- Identifier les règles de base en communication;
- Décrire les barrières à la communication;
- Décrire les mécanismes de défense;
- Démontrer des techniques de communication efficaces.