Résumé
Deux jours pour comprendre et utiliser des outils en vue d'une approche méthodologique sérieuse lors de vos diagnostics.

Groupe-cible
Electromécaniciens

Objectif

  • Utiliser les 5P
  • Comprendre l’intérêt d’une check-list
  • Comprendre l’intérêt de l’historique systématique des problèmes
  • Connaître la possibilité d’utiliser d’autres outils si nécessaire

Pré-requis
Connaissances en électromécanique

Contexte
Les dépanneurs peuvent être confrontés à différents niveaux de complexité de pannes. 3 cas différents de diagnostic de problèmes techniques

1. Problème technique simple

  • Exemples: capteur, composant mécanique ou pneumatique défectueux...
  • Utilisation des 5 Pourquoi (Why – Why)
  • Le dépanneur trouve le composant défectueux et note pourquoi il pense que ce composant est défectueux. L’historisation du problème est importante afin de pouvoir identifier de manière statistique si le problème devient récurrent, et prendre des actions de fiabilisation sur les problèmes les plus fréquents (3ème cas).
  • Ce cas ne nécessite pas de formation particulière si ce n’est conscientiser à la nécessité du reporting.

2. Problèmes de qualité « produit » ou problèmes récurrents qui apparaissent de manière aléatoire

  • Utilisation des outils:
  • « Pourquoi ? – pourquoi ? – pourquoi ? – pourquoi ? – pourquoi ?»
  • Check-lists de dépannage
  • Comprenant les questions générales
  • Messages machines, Informations de l’opérateur
  • Quoi ? Ou ? Quand ? Ampleur ? Est – N’est pas – particularités – changements
  • Comprenant les points spécifiques à contrôler
  • Dépanner, remettre en état, historiser pour compléter la check-list et permettre l’analyse statistiques (éventuellement ajuster des check-lists sur d’autres machines).
  • Si ces outils ne suffisent pas, le problème devient un problème de type 3.

3. Problèmes récurrents ou complexes nécessitant l’utilisation de plusieurs outils d’analyse et de focaliser une ressource, un expert, ou un groupe de travail pour résoudre le problème

  • L’ensemble des outils de la « boîte à outils » peuvent être utilisés. Les personnes nécessaires à l’analyse sont à identifier.
  • Il peut être nécessaire de « transversaliser » les solutions à d’autres équipements.

Méthode

  • Approche basée sur l’utilisation d’une « boîte à outils » qui est utilisée différemment en fonction des cas de figure. Réalisation d’exercices pratiques sur machine réelle.
  • Fourniture d’un aide mémoire méthodologique.
  • Equipement pédagogique: machine d’emballage réelle (marque Farcon) + bancs didactiques en backup

Contenu

  • Les 3 types de problèmes
  • Utilisation de la boîte à outils
  • Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
  • Analyse de problèmes :
  • Spécifier le problème
  • Quoi ? Ou ? Quand ? Ampleur ? Est – N’est pas – particularités - changements
  • Déterminer les causes possibles (n’explique pas – explique seulement si)
  • Confirmer la cause réelle
  • Arbres des causes / 5M (matières, méthodes, main d’œuvre, machine, milieu)
  • Analyse fonctionnelle
  • Analyse Pareto
  • Check-lists d’intervention par machines
  • Planning d’actions et suivi
  • Mise en œuvre d’exercices pratiques de « type 2 » sur la ligne d’emballage Farcon (+ bancs didactiques en backup)

Durée : 2 jours

Pratique

KMO-Portefeuille

Contact Alimento

Cette formation peut être organisée sur mesure pour votre entreprise.

Véronique D´Hert

Conseillère
0473/654 248
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