Résumé
Le processus d'audit : préparer un audit, mener un audit, rédiger et présenter un rapport d'audit, tirer les conclusions d'un rapport d'audit. Zoom sur l’importance de la communication et la qualité d'un bon auditeur. Deuxième jour : jeux de rôle.
Groupe-cible
Tout auditeur interne potentiel
Objectif
Au terme de la formation, le participant saura organiser et mener un audit relatif à un système d'autocontrôle (depuis sa préparation jusqu'au suivi des actions d'amélioration). Au-delà des techniques d'un audit, la formation met l'accent sur les aspects "communication" de l'audit.
Contenu
1ier jour :
- Introduction à la notion d'audit interne: le processus d'audit, les différents types d'audit, les méthodologies et les techniques d'audit, les principes d'efficacité,...
- préparer un audit: définir l'enjeux, les objectifs et la portée; le pré-audit documentaire, le plan d'audit,...
- mener un audit: règles globales, règles de communication, règles relatives aux attitudes à adopter lors d'un audit, comment formuler ses questions,...
- rédiger et présenter un rapport d'audit
- tirer les conclusions d'un rapport d'audit, évaluer et prendre les mesures de suivi pour améliorer le système audité
- les qualités d'un bon auditeur
- l'importance de la communication
- règles professionnelles et déontologiques de l'auditeur
2ème jour
- Exercices pratiques (mises en situation)