Résumé
Les obligations légales et principes généraux de la gestion d'incident : traçabilité, notification, retrait/rappels produits, tests d’efficacité. La communication interne et externe (médias en particulier). 2ème jour optionnel : mise en situation.
Groupe cible
- Responsable qualité
- Responsable production
- Responsable de site
- Responsable commercial
- Responsable communication et autres membres de la ligne hiérarchique
- Toute personne chargée de la communication externe en cas de crise (e.a. contacts avec les media).
Objectif
Au terme de la formation le participant
- aura bénéficié d’un rappel des obligations légales en termes de traçabilité, de notification, de retrait et de rappels de produits sera à même de mettre en place ou d’améliorer le système de gestion de crise de son entreprise et d’en tester l’efficacité
- sera informé du système de FEVIA sur la gestion des incidents multi-sectoriels
- disposera d’outils pour communiquer au mieux avec les médias en cas de crise
Méthode
La formation est interactive et axée sur la pratique. Elle comprend entre autres un exercice de simulation d’un incident multisectoriel sous la forme d’un jeu de rôle. L’accent sera mis sur l’importance d’une bonne communication écrite et orale.
Contenu
- Introduction
- Rappel des aspects légaux belges, européens et internationaux relatifs à la traçabilité, à la notification obligatoire, au retrait et au rappel de produits
- Conseils pour mettre en place ou optimaliser un système de gestion de crise et en tester son efficacité
- Le rôle de FEVIA en cas de crise multisectoriel
- Gérer la communication vers les médias
- Exercice pratique : jeu de rôle en petits groupes sur base d’une étude de cas d’un incident multisectoriel
Durée :
Un jour de formation
Deuxième jour de formation (optionel)
- La seconde journée consiste en un exercice pratique dans lequel on simule un incident / une crise scénarisée qui permettra à la formatrice d’observer la manière dont vous y réagissez.