Groupe-cible
Les responsables en transport et logistique ; les collaborateurs administratifs en transport, les logisticiens et les
commerciaux ; les collaborateurs opérationnels en expédition et en magasinage ; les chauffeurs ; les entreprises du secteur industriel ; les prestataires de services logistiques ; les départements gouvernementaux.
Objectif
Prévenir/limiter les accidents ; assurer la sécurité des collaborateurs et de l’environnement immédiat (les usagers de la route, l’environnement) ; éviter les amendes ; éviter les dossiers d’assurance refusés ; tenir compte des contrôles accrus ; l’optimisation des services/de l’organisation de l’entreprise ; opérer selon la législation et les directives européennes ; accroître la qualité : éviter les livraisons de marchandises abîmées ou les pertes de chargement ; économies : finies les pénalités pour le non-respect des SLA, contrat de niveau de service (délais de livraison et fiabilité) suite aux incidents et aux dommages causés.
Méthode
Faites de cette formation un succès personnel : envoyez-nous à l’avance les photos, cas
pratiques et situations réelles vécues que vous aimeriez voir traiter !
Contenu
- Pour quelles raisons organiser un séminaire relatant le chargement, le déchargement et l’arrimage ?
- L’importance du chargement et de l’arrimage corrects dans la chaîne logistique
- La législation - le cadre légal - le code de la route : Art. 45 !
- EN 12195
- Les responsabilités du chargeur et du transporteur
- Incoterms : les particularités et les conséquences possibles
- Récapitulatif du matériel de transbordement et les applications
- Le marquage et l’emballage
- La répartition de la charge et l’arrimage
- Le matériel d’arrimage et les moyens d’attache
- L’emballage de transport : le maillon faible
- Les bâches et les sangles : faits et légendes
- Que faire en cas de produits dangereux (ADR) ?
- Les « nouveautés » CMR
- Prise de conscience par le collaborateur opérationnel de sa responsabilité directe lors du chargement et de
- l’arrimage
- La sensibilisation aux conséquences d’un chargement et/ou arrimage incorrects