Résumé
Initiation interactive à la prévention des risques psycho-sociaux (RPS): définition, cadre légal, analyse des facteurs, prévention et construction d’outils pratiques.

Groupe-cible
Le module proposé s’adresse au management (de proximité).

Objectif
Comprendre le concept des RPS et son cadre (légal)
Approcher la définition, définir son rôle et ses responsabilités, comprendre les procédures légales et connaitre les acteurs de la prévention permettront de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les réflexions et actions.

Apprendre à identifier les facteurs de risques psychosociaux et réfléchir aux outils pratiques
Savoir identifier et analyser les causes et réunir une série de moyens pratiques permettra au manager d’intervenir rapidement sans jugement, dans le cadre de ses limites et ainsi prévenir les RPS occasionnés par le travail au sein de son équipe.

Contenu

  • Introduction : présentations mutuelles & attentes
  • Les risques psychosociaux en théorie
    • Evolution juridique
    • Définitions légales
    • Les risques psychosociaux prédominants
  • Obligations majeures en matière de risques psychosociaux
    • L’employeur
    • Les membres de la ligne hiérarchique
    • Les travailleurs
    • Le Conseiller en prévention spécialisé dans les aspects psychosociaux (CPAP)
    • La personne de confiance
  • Comment lutter contre la charge psychosociale ?
    • Gestion des tensions relationnelles
      • Comment me situer par rapport aux démarches/procédures légales ?
      • Comment intervenir en tant que manager dans le cadre des tensions relationnelles ?
      • Comment me positionner en tant que manager impliqué directement dans des tensions relationnelles ?
    • Gestion des risques psychosociaux au niveau collectif
      • Quelles sont les outils existants et mis à ma disposition
    • Gestion
    • Gestion des cas aigus en situation de crise (PTSD)

Méthode
Exposés collectifs et interactifs. Théorie + exercices pratiques.
(Minimum 8 personnes et maximum 15 personnes afin de favoriser les échanges et la pratique)
Intégration des procédures, problématiques et spécificités liées à l’entreprise.

Durée : 1 journée

Pratique

KMO-Portefeuille

Contact Alimento

Cette formation peut être organisée sur mesure pour votre entreprise.

Benoît Dutat

Conseiller
0474 337 556
Retour vers le haut