Groupe-cible
Services R&D, qualité, marketing des entreprises alimentaires
Objectif
- Appréhender le contexte scientifique et réglementaire (effet des sucres et alternatives sur l’organisme, contraintes réglementaires à connaître)
- Identifier des pistes d’innovation pertinentes en phase avec les tendances du marché
- Comprendre et apporter des solutions aux difficultés de formulation
Contenu
Contexte sur les fondements scientifiques pour réduire le sucre et notions réglementaires
- Recommandations actuelles en termes de consommation de sucres et d’édulcorants
- Action des sucres et édulcorants sur l’organisme : biodisponibilité, métabolisme, etc.
- Possibilité de communication : allégations en lien avec la réduction de sucres
Tendances du marché et axes d’innovation
- Point sur les attentes des consommateurs
- Présentation d’innovations récentes sur le marché européen
Contraintes et solutions de formulation
- Les différents rôles du sucre en formulation
- Les alternatives existantes : édulcorants, sweet enhancers, fibres, polyols..
- Cas pratiques : quelques innovations dans une logique de déformulation
- Tour d’horizon des innovations ingrédients