Résumé
Grâce à cette formation, les managers optimisent ou acquièrent les compétences clés qui vont contribuer à l’amélioration des performances de leurs collaborateurs tout en développant leur motivation et leur bien-être.

Contenu
La fonction organisationnelle

  • Définir les règles de fonctionnement, les modes, rythmes et moyens de communication

(réunions, emails, tél,zoom..)

  • Fixer des objectifs de manière efficace.
  • Donner des consignes claires et précises.
  • Mettre en place les outils de suivi efficaces

Communiquer efficacement

  • Les challenges et enjeux d’une communication réussie dans la fonction de manager-leader
  • Développer la qualité de son écoute
  • Savoir se « brancher » sur le canal de l’autre.
  • Tenir compte du fonctionnement de chacun : l’index de computation
  • Choisir les bons mots et les expressions porteuses
  • Adopter un langage non verbal congruent.

Agir de manière professionnelle dans les situations délicatesNos réactions non assertives en cas de tension/conflit et leurs conséquences sur la relation/communication.
Faire des remarques constructives et exhaustives avec la méthode DESC
Le feed-back rapide
Annoncer une mauvaise nouvelle tout en maintenant la relation
Déléguer et responsabiliser

  • Mind-set : dépasser les idées reçues et les mythes sur la délégation
  • Partage des idées reçues sur les risques de la délégation,
  • Dessiner la cartographie de vos collaborateurs pour évaluer leur positionnement par rapport à vos projets
  • Compléter une grille d’analyse stratégique pour avoir une vision détaillée des freins et des accélérateurs de vos collaborateurs

Comment effectuer un suivi efficace mais non intrusifLe leadership situationnel

  • Le cadrant de l’autonomie : qu’est-ce que l’autonomie et comment un collaborateur devient-il autonome ?
  • Les différents styles de management, avantages et points de progression
  • Adapter votre style de management au degré d’autonomie de vos collaborateurs : le management situationnel

Savoir convaincre

  • Pas d’autoritarisme mais du sens
  • Savoir argumenter et vendre ses idées/son projet
  • Cultiver son image de « leader » : donner envie !

Rappel des clés de la prise de parole en public (travail sur : voix, gestuelle, regard, bouger dans l’espace, usage du silence…)Pratiquer le recadrage de sens positif

  • Vérifier que la communication est bien passée

Motiver son équipe

  • Comment fonctionne la motivation
  • Reconnaitre l’effort de l’individu/de l’équipe
  • Etre conscient de l’impact du changement
  • Savoir prendre du feed-back de ses collaborateurs
  • Assumer ses responsabilités en cas de problème
  • L’état d’esprit anti-échec. Positivisme, bienveillance et bienfaisance

Pratique

Lieu
Voir site web du formateur
Référence
IFP/242/43/0303/75768/01
Intervention
150 EUR/jour/pers (max 450/jour/pers pour 3 pers)
Date de début
Consultez calendrier formateur
Formateurs
Maison de la formation asbl
Infos pratiques
Coûts salariaux - CEP

En certains cas, une partie des coûts salariaux peut être récupérée par une attestation CEP (Congé Education Payé )

KMO-Portefeuille

Contact Alimento

Benoît Dutat

Conseiller
0474 337 556
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