Contenu
La fonction organisationnelle
- Définir les règles de fonctionnement, les modes, rythmes et moyens de communication
(réunions, emails, tél,zoom..)
- Fixer des objectifs de manière efficace.
- Donner des consignes claires et précises.
- Mettre en place les outils de suivi efficaces
Communiquer efficacement
- Les challenges et enjeux d’une communication réussie dans la fonction de manager-leader
- Développer la qualité de son écoute
- Savoir se « brancher » sur le canal de l’autre.
- Tenir compte du fonctionnement de chacun : l’index de computation
- Choisir les bons mots et les expressions porteuses
- Adopter un langage non verbal congruent.
Agir de manière professionnelle dans les situations délicatesNos réactions non assertives en cas de tension/conflit et leurs conséquences sur la relation/communication.
Faire des remarques constructives et exhaustives avec la méthode DESC
Le feed-back rapide
Annoncer une mauvaise nouvelle tout en maintenant la relation
Déléguer et responsabiliser
- Mind-set : dépasser les idées reçues et les mythes sur la délégation
- Partage des idées reçues sur les risques de la délégation,
- Dessiner la cartographie de vos collaborateurs pour évaluer leur positionnement par rapport à vos projets
- Compléter une grille d’analyse stratégique pour avoir une vision détaillée des freins et des accélérateurs de vos collaborateurs
Comment effectuer un suivi efficace mais non intrusifLe leadership situationnel
- Le cadrant de l’autonomie : qu’est-ce que l’autonomie et comment un collaborateur devient-il autonome ?
- Les différents styles de management, avantages et points de progression
- Adapter votre style de management au degré d’autonomie de vos collaborateurs : le management situationnel
Savoir convaincre
- Pas d’autoritarisme mais du sens
- Savoir argumenter et vendre ses idées/son projet
- Cultiver son image de « leader » : donner envie !
Rappel des clés de la prise de parole en public (travail sur : voix, gestuelle, regard, bouger dans l’espace, usage du silence…)Pratiquer le recadrage de sens positif
- Vérifier que la communication est bien passée
Motiver son équipe
- Comment fonctionne la motivation
- Reconnaitre l’effort de l’individu/de l’équipe
- Etre conscient de l’impact du changement
- Savoir prendre du feed-back de ses collaborateurs
- Assumer ses responsabilités en cas de problème
- L’état d’esprit anti-échec. Positivisme, bienveillance et bienfaisance