Objectifs
Cette formation a pour objet de vous familiariser avec certaines notions de la gestion de risque et d’amorcer une prise de conscience des risques dans votre entreprise. Elle se penche ensuite sur le management de crise proprement dit. Comment réagirez-vous (ou réagira votre entreprise) en cas de crise pour limiter les dégâts ? Elle examine aussi plus en détail le Plan de continuité de l’activité (BCP), dont le but est de rétablir au plus vite la situation initiale après un incident afin que l’entreprise puisse continuer ou recommencer à fonctionner.
Enfin, elle vous transmet dix facteurs de réussite qui sont essentiels pour maîtriser une crise. Au terme de cette formation, vous aurez élaboré votre propre ‘boîte à outils’ contenant certains principes ou modèles d’action pouvant servir de fil conducteur à une gestion de crise efficace et effective.

Contenu
Les bases

  • Crise ? Crise ! Caractéristiques et causes.
  • Le management de crise : quoi et pourquoi ?
  • Les six phases d’une maîtrise réussie de la crise
  • Communication pendant la crise
  • Le plan de crise
  • La prévention des zones sensibles

Les modules annexes

  • Le négociateur de crise
  • La communication avec le public (presse, réseaux sociaux, etc)
  • Gérer les situations difficiles dans l’accueil téléphonique du public
  • Manager une situation de crise
  • La simulation de situation de crise (testez-vous en temps réel)

L’objectif de nos formations est de permettre aux gestionnaires de crise de :

  • Comprendre les crises
  • Mettre en place une organisation de crise et une cellule de crise (humain, matériel)
  • Concevoir un exercice de crise
  • Décider en situation de crise
  • Gérer la relation autorités – acteurs du privé
  • Communiquer en situation de crise
  • S’entraîner : exercice de crise
  • Être conseillé pendant la formation

A l’issue de nos formations les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les crises
  • Structurer un plan de gestion de crise
  • Mettre en place une cellule de crise dans ses grandes lignes
  • Concevoir un exercice de crise
  • Organiser la communication de crise
  • Réagir avec les bons réflexes

Décider en situation de crise

Pratique

Lieu
Voir site web du formateur
Référence
IFP/242/43/0303/75767/01
Intervention
150 EUR/jour/pers (max 450/jour/pers pour 3 pers)
Date de début
Consultez calendrier formateur
Formateurs
Maison de la formation asbl
Infos pratiques
Coûts salariaux - CEP

En certains cas, une partie des coûts salariaux peut être récupérée par une attestation CEP (Congé Education Payé )

KMO-Portefeuille

Contact Alimento

Benoît Dutat

Conseiller
0474 337 556
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