Objectifs
Les objectifs de ces journées sont d’amener les participants à :
- Augmenter la maîtrise de leur propre communication, pour rendre la relation à l’autre possible voire facile, malgré les situations parfois difficiles rencontrées
- Améliorer la mise en œuvre des ressources de communication de chacun : le verbal, la voix, et le non-verbal
- Connaître les différents modes de communication, leurs avantages et leurs inconvénients
- Détecter leur mode de communication préférentiel
- Comprendre le mode assertif (Affirmation de Soi / Communication Non-Violente)
- Développer leur capacité à communiquer sur le mode non-violent
- Utiliser toutes les clés utiles à une communication efficace, respectueuse de l’autre et de lui-même, et ce, même en situation de communication difficile
Contenu
Apport sur la communication : qu’est-ce que c’est ? et quels sont les pièges régulièrement rencontrés lorsqu’on pense communiquer. Différence entre communication et information.
Les ressources de toute personne pour communiquer : les mots (verbal), la voix, et le non-verbal. Apports techniques et exercices sur ces différentes ressources (rhétorique pour la structure des mots, technesthésie pour la voix, gestes/regard/posture/ … / pour la communication non-verbale).
Autodiagnostic des modes de communication (affirmation de soi et communication non-violente) :
- passivité
- agressivité
- manipulation
- assertivité
Chaque participant, face à ses propres résultats issus de l’autodiagnostic, entend la présentation des différents modes de communication, et des forces/faiblesses de chacun.Assertivité : définition
Développement de la capacité assertive des participants par la découverte d’outils de communication assertive dans quatre situations de management :
1. Critiquer le comportement de quelqu’un
2. Contrer une agression, une moquerie, une critique non-assertive
3. Dire non
4. Exiger quelque chose de quelqu’un
Le tout en se respectant (soi-même et sa fonction) et en respectant l’autre (pas de crescendo dans le jeu de pouvoir).