Résumé
La grande majorité des problèmes en entreprise se transforment en conflits parce qu'ils n'ont pas été gérés. Ils sont plus de 50% à estimer que le respect est un problème au boulot!

Groupe-cible
Membres de la ligne hiérarchique, membres des ressources humaines, encadrement de proximité, employeurs

Objectif

  • Comprendre que la notion de respect est différente pour chacun
  • Identifier les acteurs de la communauté qui méritent du respect (chef, collègue, institution, collaborateur, client, …)
  • Construire une base commune permettant à chacun de se sentir respecté
  • Exprimer correctement les moments où je ne me sens pas respecté
  • Identifier les moments où moi-même je ne suis pas respectueux
  • Finaliser une charte des comportements nécessaires à l’expression du respect dans notre entreprise

Contenu
Comprendre que la notion de respect est différente pour chacun

  • Autodiagnostic
  • Notion d’empathie
  • Les montagnes
  • Le respect c’est la base de ma sécurité personnelle (Maslow)
  • Identifier ses croyances et à quel point elles sont impactantes
  • Exercices pour démontrer la vision unique de chacun

Identifier les acteurs de la communauté qui méritent du respect (chef, collègue, institution, collaborateur, client, …)

  • Visualisation de la situation
  • Mind mapping

Construire une base commune permettant à chacun de se sentir respecté

  • Co-construction par des exercices d’intelligence collective des éléments essentiels à une relation respectueuse
  • OK+ – OK+
  • Les positions de vie

Exprimer correctement les moments où je ne me sens pas respecté

  • Assertivité
  • Savoir dire NON
  • DESC pour dire mieux
  • Viser la collaboration plutôt que l’opposition
  • Les réflexes naturels à éviter

Identifier les moments où moi-même je ne suis pas respectueux

  • Auto-analyse et recherche des alternatives possible
  • Co-construction de « bonnes pratiques »

Finaliser une charte des comportements nécessaires à l’expression du respect dans notre entreprise

  • Co-construction d’une charte du respect

Pratique

KMO-Portefeuille

Contact Alimento

Cette formation peut être organisée sur mesure pour votre entreprise.

Benoît Dutat

Conseiller
0474 337 556
Retour vers le haut