Résumé
Quel est le rôle et quelles sont les obligations des managers face aux risques psychosociaux?

Groupe-cible
Membres de la ligne hiérarchique, membres des ressources humaines, encadrement de proximité, employeurs

Objectif

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre ce qu’englobe la notion de RPS (Risques Psychosociaux) ;
  • Nommer et définir les causes et conséquences tant pour le salarié que pour l’organisation ;
  • Définir le cadre d’implication du manager sur le plan législatif ;
  • Améliorer ses compétences en termes de facteurs de risques et détection de signaux d’alarme ;
  • Réduire l’impact des risques psychosociaux au sein de la structure ;
  • Développer une posture et une attitude managériale qui favorise le bien-être et l’optimalisation de la performance.

Contenu

  • Introduction et définitions de RPS ;
  • Les facteurs de risques ;
  • Le cadre législatif ;
  • Le rôle et les responsabilités de la ligne hiérarchique ;
  • Les liens entre les techniques de management et la santé mentale ;
  • L’impact des RPS sur la performance et la QVT ;
  • La détermination de situations problématiques ;
  • L’identification des signaux d’alarme ;
  • Les indicateurs de risques ;
  • La création d’un pôle pluridisciplinaire au sein de l’organisation ;
  • L’information et la formation des travailleurs aux RPS ;
  • Le type de management le plus adapté face aux RPS ;
  • La transmission d’outils managériaux adaptés favorisant le bien-être des collaborateurs ;
  • L’analyse des RPS dans son organisation ;
  • Réaliser une auto-évaluation en amont de la réalisation d’une analyse de risques.

Pratique

KMO-Portefeuille

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Benoît Dutat

Conseiller
0474 337 556
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