Résumé
Quel est le rôle et quelles sont les obligations des managers face aux risques psychosociaux?
Groupe-cible
Membres de la ligne hiérarchique, membres des ressources humaines, encadrement de proximité, employeurs
Objectif
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre ce qu’englobe la notion de RPS (Risques Psychosociaux) ;
- Nommer et définir les causes et conséquences tant pour le salarié que pour l’organisation ;
- Définir le cadre d’implication du manager sur le plan législatif ;
- Améliorer ses compétences en termes de facteurs de risques et détection de signaux d’alarme ;
- Réduire l’impact des risques psychosociaux au sein de la structure ;
- Développer une posture et une attitude managériale qui favorise le bien-être et l’optimalisation de la performance.
Contenu
- Introduction et définitions de RPS ;
- Les facteurs de risques ;
- Le cadre législatif ;
- Le rôle et les responsabilités de la ligne hiérarchique ;
- Les liens entre les techniques de management et la santé mentale ;
- L’impact des RPS sur la performance et la QVT ;
- La détermination de situations problématiques ;
- L’identification des signaux d’alarme ;
- Les indicateurs de risques ;
- La création d’un pôle pluridisciplinaire au sein de l’organisation ;
- L’information et la formation des travailleurs aux RPS ;
- Le type de management le plus adapté face aux RPS ;
- La transmission d’outils managériaux adaptés favorisant le bien-être des collaborateurs ;
- L’analyse des RPS dans son organisation ;
- Réaliser une auto-évaluation en amont de la réalisation d’une analyse de risques.