Groupe-cible
Ingénieurs et techniciens des services Marketing, R&D, conditionnement, achats, logistique...
Objectif
- Appréhender la fabrication et l’impression des emballages en papier-carton
- Identifier leurs caractéristiques et applications, et savoir les interpréter sur les fiches techniques fournisseurs
- Choisir un type de carton adapté aux contraintes marketing et logistiques
- Prendre en compte les exigences réglementaires
Contenu
DU PAPIER AU CARTON
- Les constituants du papier
- Les pâtes chimiques, mécaniques et recyclées
- La fabrication du papier et du carton plat
LES CARACTÉRISTIQUES DU CARTON PLAT
- Choix des papiers
- Grammage, épaisseur
- Rigidité
- COBB, humidité
IMPRESSION ET DÉCOUPE
- Les encres et vernis
- Impression Offset et numérique
- Découpe et rainurage
COLLAGE
- Colles à froid
- Colles à chaud
LE CAHIER DES CHARGES D’UN EMBALLAGE EN CARTON PLAT
EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES ET ANALYSE DE RISQUES (HUILES MINÉRALES)
LE CARTON ONDULÉ
- Les différents types de papier
- Cannelures et couvertures
- La fabrication du carton ondulé
LES EMBALLAGES EN CARTON ONDULÉ
- Les caisses
- Les découpes
- L’impression flexo, le pré-print et le post-print
CARTON ONDULÉ ET CONTRAINTES LOGISTIQUES
- Palettisation
- RCV (résistance à la compression verticale)
- Mécanisation
CAHIER DES CHARGES ET ÉCOCONCEPTION DES EMBALLAGES EN CARTON
LES + : Les stagiaires sont invités à apporter des échantillons d’emballages et les fiches techniques correspondantes pour les séances de travaux dirigés.