Résumé
Les cycles de vie des produits alimentaires sont de plus en plus courts. Ceux des emballages se réduisent aussi !
Nouvelle charte graphique, ergonomie retravaillée (bouchon, poignée...), promotion... Les emballages évoluent en permanence.
Nouvelle charte graphique, ergonomie retravaillée (bouchon, poignée...), promotion... Les emballages évoluent en permanence.
Groupe-cible
Responsables et ingénieurs Packaging, Marketing, Innovation, Achats
Objectif
- Faire le point sur les tendances packaging et matériaux
- Identifier les différents axes pour innover grâce au packaging
- Découvrir le processus d’innovation par l’emballage : cahier des charges fonctionnel et méthodes de créativité
Contenu
LES EMBALLAGES ET LEURS ÉVOLUTIONS
- Réflexion sur les propriétés, les usages, leur intégration globale dans le cycle environnemental
- Discours marketing vs réalité technique
LES FONCTIONS DE L’EMBALLAGE
- Historique des attendus de l’emballage
- Axes d’évolutions actuels et potentiels : Législatif, industriel et technique, communication...
REVUE DES TENDANCES
- Exemples d’innovation au quotidien dans l’agroalimentaire et analyse de cas concrets industriels
- Innovation pratique / ergonomique
- Innovation technologique
- Innovation marketing
CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL
- Un outil pour mieux travailler en interne et pour répondre aux exigences de la réglementation environnementale
- Objectifs
- Bases techniques et rédaction
- Utilisation et partage
- Cas pratique : rédaction simplifiée d’un cahier des charges fonctionnel
ATELIER CRÉATIVITÉ
- Concevoir un emballage de manière globale en intégrant le couple produit/ emballage et tous les acteurs du cycle de vie de l’emballage
- Ateliers de co-création facilitant l’expression des besoins
- Méthodes d’optimisation du processu créatif
- Ateliers s’appuyant sur la cohésion du groupe de travail