Groupe cible
Collaborateur de tous niveaux, à la recherche du “juste équilibre" entre réussite professionnelle et bien-être personnel.
Objectifs
- Prendre conscience et mettre en perspective le contexte actuel dans l’escalade du stress
- Comprendre ce qu’est le stress d’un point de vue physiologique et la transposition dans nos vies actuelles
- Identifier et lister les signaux de stress
- Différencier stress et burn-out
- Prendre conscience de la responsabilité partagée
- Prendre conscience des mes comportements et habitudes énergivores et identifier ce qui est sous mon contrôle pour les diminuer - au niveau mental, physique, émotionnel/relationnel et spirituel (le sens)
- Prendre conscience des mes comportements et habitudes énergisantes et identifier ce qui est sous mon contrôle pour les augmenter- au niveau mental, physique, émotionnel/relationnel et spirituel (le sens)
- Elaborer un plan d’action concret pour intégrer de nouveaux comportements générateurs d’énergie et d’équilibre
- Ancrer ces nouveaux comportements pour qu’ils deviennent des habitudes
Contenu
Comprendre le déroulé et l’enjeu du trajet digital sur la thématique de gestion du stress/ prévention du burn-out
Sensibilisation à nos comportements en terme d’énergie sur les thématiques suivantes :
- L’alimentation
- Le bien dormir
- Gérer le changement (implicitement mettre ses limites)
- Déléguer 1: cadre de la délégation, instructions précises
- Déléguer 2 : faire confiance, conditions bonne délégation, suivi, reconnaissance
- Les nouveaux outils de communication
- La communication : exprimer ses besoins, faire des demandes claires
- Les réunions
- Les relations familiales et amicales : répartition des tâches, manque de disponibilité
C’est quoi le stress, c’est quoi le burn-out ? quels sont les signaux ?
- Responsabilité partagée
- Mes énergivores/ mes énergisants et ce qui est sous mon contrôle pour agir sur les uns (augmenter mes énergisants) et les autres (réduire mes énergivores) ?
- Gérer mon énergie mentale
- Gérer mon énergie physique
- Gérer mon énergie émotionnelle
- Gérer mon énergie spirituelle (le sens)
- Le sens et les valeurs dans ma vie professionnelle
Dispositif pédagogique et Méthode
1. Vidéo Teaser (de 2 à 3 minutes) : comprendre le déroulé et l’enjeu du trajet digital sur la thématique de gestion du stress/ prévention du burn-out
2. Digital Learning videos : courtes vidéos humoristiques (1 à 2 min)
3. Vidéos contenus (en parallèle des vidéos de sensibilisation) sous forme d’interview avec un expert sur les thèmes suivants (max 5 min par thème) :
4. Communauté de partage « ask the expert »: sessions virtuelles avec un expert, en mode synchrone, via un webinaire, ouvert à tous ( 1h et proposées 1 fois/ trimestre) pour pouvoir poser des questions sur les thématiques précédentes et échanger sur des situations concrètes et la recherche de solutions adaptées
5. Sessions virtuelles zoom/skype de coaching individuel : permet d’améliorer la communication interpersonnelle sur sa thématique.