Résumé
Comprendre et circonscrire le phénomène de l’absentéisme. Identifier les causes, développer des pistes d’action en adéquation, acquérir des outils concrets et élaborer un plan d’action.
Groupe-cible
Membres de la ligne hiérarchique, membres des services RH
Objectif
- Comprendre et circonscrire le phénomène de l’absentéisme
- Identifier les causes et développer des pistes d’action en adéquation
- Acquérir des outils concrets favorisant la responsabilisation et la motivation des collaborateurs
- Elaborer un plan d’action de gestion efficace de l’absentéisme
Méthodologie
Combinaison d’apports théoriques, d’exercices personnels et de travaux en sous-goupes (Séquences vidéo, étude de cas, jeux et exercices mettant en scène les concepts abordés …)
Contenu
Définir l’absentéisme
- Une définition commune de l’absentéisme
- Quelques chiffres pour l’entreprise
- Les types d’absentéisme
Les causes possibles
- Le système de valeurs dans l’entreprise.
- L’organisation du travail
- L’organisation du temps de travail : conciliation vie professionnelle- vie privée
- Les conditions de travail
- Le style de management
- Les relations et à l’ambiance dans les équipes
Les remèdes préventifs et curatifs efficaces : Responsabilisation et Motivation
- Responsabiliser chacun : Oui mais comment ? (valeurs de l’entreprise, cadre et sanctions, communication interne)
- Créer des conditions favorisant la motivation des salariés (concept de motivation, différents niveaux de motivation, pistes concrètes pour favoriser la motivation de chacun)
Les outils : des entretiens motivationnels aux fiches de suivi managérial
- Le rôle du manager (N+1)
- L’entretien motivationnel et de retour de ‘absence
- Les fiches de suivi managérial