Résumé
A l'issue de cette formation, vos opérateurs ayant une base technique seront capables de diagnostiquer la cause première d'une défaillance "simple" et de remettre en marche les moyens de production.

Groupe-cible
Opérateur de production

Objectif

  • Diagnostiquer la cause première d’une défaillance "simple" et remettre en marche les moyens de production utiliser la méthode de résolution de problème S.O.R.A. (Situer - Observer - Réfléchir - Agir)
  • Connaître les bases de la technologie (électromécanique, pneumatique et mécanique)

Contenu
Notions sur les méthodes de maintenance

  • La maintenance curative
    • Déroulement d’une intervention de dépannage
    • Le compte-rendu d’intervention
    • Le report sur le fichier historique
  • La maintenance préventive

Approche méthodologique

  • Méthodes de résolution de problèmes appliquées au diagnostic de défaillances
    • la méthode S.O.R.A. (Situer - Observer - Réfléchir - Agir)
    • recueil d’information et observation des symptômes
    • la boîte à outils:
      • le QQOQCPC
      • ce qui est - ce qui n’est pas
      • Les 5 pourquoi
      • les 5 M
      • l’arbre des causes
      • l’analyse fonctionnelle
      • check-list d’intervention
      • le compte-rendu d’intervention
  • L’utilisation de ces outils se fait en fonction de la complexité du problème rencontré:
    • Type 1: défaillance technique simple
    • Type 2: problème de qualité produit ou problème récurrent qui apparaît de manière aléatoire
    • Type 3: problème récurrent ou complexe nécessitant l’utilisation de plusieurs outils d’analyse, l'opérateur peut intégrer un groupe de résolution de problèmes
  • Applications pratiques
    • Mise en oeuvre d’exercices pratiques de défaillances sur une ligne de conditionnement d’ampoules injectables et sur bancs didactiques.

Les règles de sécurité lors d’une intervention. La consignation des installations.

  • La technologie
    • Pour l'équipement, nous étudions le fonctionnement, le type de composant (moteurs, vérins, capteurs, ...), les pannes les plus fréquentes et réparables par les opérateurs.

Nous apporterons les connaissances technologiques utiles en fonction des besoins de chacun :

      • Les actionneurs : moteurs, vérins, ...
      • Les pré-actionneurs : contacteurs, variateurs de vitesse, distributeurs, limiteurs de débit pneumatique
      • La protection des moteurs : fusibles, relais thermiques, disjoncteurs, ...
      • La protection de composants pneumatiques : le FRL (filtre, régulateur, lubrificateur)
      • La sécurité : sectionneurs, arrêts d'urgence
      • Les capteurs et leur réglage
      • Les poulies courroies, pignons chaines, engrenages, vis, écrous, ...
      • Notions de lubrification

Pratique

KMO-Portefeuille

Contact Alimento

Cette formation peut être organisée sur mesure pour votre entreprise.

Véronique D´Hert

Conseillère
0473/654 248
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