Résumé
Comprendre les risques psychosociaux. Situer le cadre d’intervention du manager sur le plan législatif. Apprendre à reconnaitre les facteurs de risques et signaux d’alerte. Contribuer à la réduction des risques psychosociaux dans l’organisation.
Groupe-cible
Membres de la ligne hiérarchique, membres des ressources humaines, encadrement de proximité, employeurs
Objectif
- Comprendre les risques psychosociaux (RPS), leurs causes et leurs conséquences pour les travailleurs et pour l’organisation.
- Situer le cadre d’intervention du manager auprès des travailleurs sur le plan législatif.
- Améliorer ses capacités à reconnaitre les facteurs de risques et les signaux d’alerte.
- Contribuer à la réduction des risques psychosociaux dans l’organisation
- Développer une attitude managériale qui favorise le bien-être la performance des travailleurs.
Contenu
- Les risques psychosociaux
- Introduction et définitions
- Les facteurs de risques psychosociaux
- Le cadre législatif
- Les rôles et responsabilités de la ligne hiérarchique
- Les liens entre management et santé psychologique
- Impact des RPS sur la performance et la qualité de vie au travail
- Détecter les signes de mal-être au travail
- Définitions et exemples de situations problématiques
- Identifier les signaux individuels et collectifs
- Choisir les indicateurs à suivre (accidents, TMS, absentéisme, etc.)
- Les actions à prendre pour prévenir les situations à risque
- Créer un réseau d’intervenants pluridisciplinaire au sein de son organisation
- Informer les travailleurs sur les RPS
- Humaniser le management
- Favoriser le bien-être des collaborateurs grâce aux différents outils du manager (écoute active, rétroaction, motivation, technique de communication, etc.)
- Analyser les RPS dans son équipe et son entreprise
- Faire remonter l’information recueillie auprès des travailleurs
Durée : 1 journée