Résumé
Maîtriser les notions-clés d'une gestion de projet (livrables, contrats, commanditaire, etc.). Assurer la gestion humaine d'un projet (styles de leadership, animation, …), le pilotage technique (outils pour planifier, budgéter, etc.).
Objectifs
- Organiser efficacement la réussite des missions, objectifs et projets grâce à une approche concrète et pratique
- Utiliser les principaux outils et techniques de gestion de projets
- Identifier les facteurs de réussite et les pièges à éviter
- Gérer les ressources humaines impactées par la réalisation des projets.
Programme
- Aspects fondamentaux de la gestion de projet
- La notion de projet
- L’utilité des techniques de gestion de projet
- Le cycle de vie et les processus de gestion de projet
- Les étapes clés : démarrer, suivre et valider les étapes, clôturer un projet
- L’identification des facteurs de réussite
- Outils et techniques pour la mise en œuvre du projet
- Les techniques de planification et de suivi : rétroplanning, chemin critique, supports informatiques de gestion de projet
- La gestion budgétaire : budget de référence, écarts et normes de tolérance
- La gestion des risques : identification, typologie des risques et types de réponses
- Le reporting et les tableaux de bord pertinents
- Rôles et responsabilités des parties prenantes au projet
- L’identification des acteurs et des parties prenantes
- Le mandat spécifique du responsable de projet et sa description de fonction
- La communication avec le sponsor et le management
- La définition des rôles et responsabilités
- Fédérer l’équipe autour du projet et développer la collaboration
- Le cadre de vitalité pour l’équipe : ensemble de principes et de valeurs appartenant aux membres du groupe et donnant l’envie de contribuer au projet
- Les 4 temps pour optimiser les réunions : Réflexion - Décision - Coordination - Production
- Le mode circulaire en réunion pour canaliser les égos
- Projet et gestion du changement vis-à-vis des parties prenantes
- Les 3 résistances au changement selon vos cibles
- I don’t get it
- I don’t like it
- I don’t like you
- Les 5 types de changement et le niveau de co-création associé pour faire adhérer les publics
- Changement stratégique
- Changement d’organisation et de structure
- Changement de métier
- Changement de culture
- Changement d’outils de travail