Résumé
Maîtriser les notions-clés d'une gestion de projet (livrables, contrats, commanditaire, etc.). Assurer la gestion humaine d'un projet (styles de leadership, animation, …), le pilotage technique (outils pour planifier, budgéter, etc.).

Objectifs

  • Organiser efficacement la réussite des missions, objectifs et projets grâce à une approche concrète et pratique
  • Utiliser les principaux outils et techniques de gestion de projets
  • Identifier les facteurs de réussite et les pièges à éviter
  • Gérer les ressources humaines impactées par la réalisation des projets.

Programme

  • Aspects fondamentaux de la gestion de projet
  • La notion de projet
  • L’utilité des techniques de gestion de projet
  • Le cycle de vie et les processus de gestion de projet
  • Les étapes clés : démarrer, suivre et valider les étapes, clôturer un projet
  • L’identification des facteurs de réussite
  • Outils et techniques pour la mise en œuvre du projet
  • Les techniques de planification et de suivi : rétroplanning, chemin critique, supports informatiques de gestion de projet
  • La gestion budgétaire : budget de référence, écarts et normes de tolérance
  • La gestion des risques : identification, typologie des risques et types de réponses
  • Le reporting et les tableaux de bord pertinents
  • Rôles et responsabilités des parties prenantes au projet
  • L’identification des acteurs et des parties prenantes
  • Le mandat spécifique du responsable de projet et sa description de fonction
  • La communication avec le sponsor et le management
  • La définition des rôles et responsabilités
  • Fédérer l’équipe autour du projet et développer la collaboration
  • Le cadre de vitalité pour l’équipe : ensemble de principes et de valeurs appartenant aux membres du groupe et donnant l’envie de contribuer au projet
  • Les 4 temps pour optimiser les réunions : Réflexion - Décision - Coordination - Production
  • Le mode circulaire en réunion pour canaliser les égos
  • Projet et gestion du changement vis-à-vis des parties prenantes
  • Les 3 résistances au changement selon vos cibles
  • I don’t get it
  • I don’t like it
  • I don’t like you
  • Les 5 types de changement et le niveau de co-création associé pour faire adhérer les publics
  • Changement stratégique
  • Changement d’organisation et de structure
  • Changement de métier
  • Changement de culture
  • Changement d’outils de travail

Pratique

Lieu
Voir site web du formateur
Référence
IFP/242/43/0303/38519/02
Intervention
150 EUR/jour/pers (max 450/jour/pers pour 3 pers)
Date de début
Consultez calendrier formateur
Formateurs
TEAMPOWER cv
Infos pratiques
Coûts salariaux - CEP

En certains cas, une partie des coûts salariaux peut être récupérée par une attestation CEP (Congé Education Payé )

KMO-Portefeuille

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Benoît Dutat

Conseiller
0474 337 556
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