Groupe-cible
Cette formation de base est destinée aux membres de la ligne hiérarchique.
Objectif
Quels sont les tâches et devoirs des dirigeants en matière de bien-être au travail ? Et comment les mettent-ils en oeuvre dans la pratique afin d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise ? Ce cours de base met l’accent sur la prévention, mais également sur la communication et la culture d’entreprise.
Pourquoi ?
Il est capital que vos dirigeants soient conscients de leurs obligations en matière de bien-être au travail. Ils doivent également pouvoir traduire ces obligations en points de travail concrets et être à même de communiquer de manière claire et uniforme à ce sujet. Chaque membre de la ligne hiérarchique contribue ainsi à la mise en oeuvre d’une politique active et préventive en matière de bien-être.
- Après cette formation :
- Les membres de la ligne hiérarchique qui ont suivi le cours de base sont familiarisés avec les principes généraux du bien-être au travail pour l’organisation et tous les collaborateurs.
- Ils connaissent leurs tâches et obligations en matière de bien-être au travail et savent les mettre en pratique (ex. collaborer à une analyse de risques ou une étude des accidents et proposer des mesures adaptées).
- Ils sont à même de communiquer de façon adéquate et de collaborer avec toutes les personnes concernées.
Quoi ?
La formation permet aux participants d’acquérir de manière interactive les connaissances de base nécessaires en matière de bien-être au travail, ainsi qu’une série d’aptitudes pratiques. Grâce à des exercices individuels et collectifs, ils traduisent les connaissances et aptitudes acquises dans une approche concrète pour l’organisation.
Contenu
Les thèmes suivants sont abordés :
- la culture du bien-être et le système de gestion dynamique des risques ;
- la législation en la matière et les tâches des personnes concernées ;
- l’analyse des risques, l’examen des accidents et la prise de mesures ;
- la communication (concertation, feed-back, quarts d’heure sécurité et fiches d’instructions sécurité);
- exercices individuels et collectifs destinés à permettre aux participants de traduire les connaissances et aptitudes acquises dans un plan d’action concret.
Objectits :
- Après cette formation :
- Les membres de la ligne hiérarchique qui ont suivi le cours de base sont familiarisés avec les principes généraux du bien-être au travail pour l’organisation et tous les collaborateurs.
- Ils connaissent leurs tâches et obligations en matière de bien-être au travail et savent les mettre en pratique (ex. collaborer à une analyse de risques ou une étude des accidents et proposer des mesures adaptées).
- Ils sont à même de communiquer de façon adéquate et de collaborer avec toutes les personnes concernées.