C'est une évidence et ce n'est guère nouveau : les profils techniques sont très demandés. Jamais, cependant, ils n'ont été aussi difficiles à trouver. Chez Alimento, nous surveillons de près les raisons de cette situation et ce que nous pouvons faire pour y remédier. En tant que fonds de carrière, nous vous aidons en organisant, par exemple, des visites d'entreprises destinés aux jeunes talents de l'enseignement supérieur.

Conquis dès la première visite

Grâce aux visites d'entreprises Food Tech Talent, de nombreux étudiants et enseignants du secteur technique ont découvert nos entreprises ces derniers mois et ces dernières années. Ils ne cessent de s'étonner du haut degré d'automatisation, de digitalisation et de robotisation de notre secteur. 

« Avec les visites d'entreprises Food Tech Talent, nous ouvrons les portes à la nouvelle génération de talents STEM (Sciences, Technologie, Engineering, Mathématiques). Les jeunes peuvent voir de leurs propres yeux comment sont produits nos savoureux aliments et boissons, et découvrir surtout comment ils peuvent contribuer à la fabrication des aliments de demain. », Hélène Huyghe, Social Affairs Advisor chez Fevia.

En quête de perspectives de carrière claires 

Des études montrent que les jeunes ont souvent une fausse image de leur avenir professionnel. Ils ne savent pas (bien) ce qui les attend dans le futur. Bien souvent, ils décrochent, tant pendant qu'après leurs études. Quel dommage que tant de talents soient gaspillés. 

« Cette année, grâce au réseau Alimento, nos étudiants de première année du Master en Électromécanique ont eu l'opportunité de participer à trois visites d'entreprises : Lutosa, Solarec et Belle-Vue. Ces visites sont très appréciées par les étudiants et les enseignants. C’est chouette de pouvoir sortir des murs de nos institutions de temps à autre. Les visites d'entreprises permettent à nos étudiants de prendre conscience de la réalité professionnelle et de confronter leurs connaissances à la pratique. Elles offrent également la possibilité de rencontrer des professionnels qui partagent leur expertise et répondent à leurs questions. Cela crée un lien avec les entreprises et de nouvelles collaborations voient le jour grâce à des stages, des projets de recherche ou même la participation à notre Jobday. Une expérience gagnant-gagnant ! » Vesna JERKOVIC, coordinatrice du Master en Ingénieur en Électromécanique, CeREF.

Technologie et alimentation, le parfait mariage 

Cécile Beauve, conseillère en enseignement supérieur chez Alimento, suit également de près la situation : « Les techniciens sont très appréciés pour leurs capacités d'analyse et leur aptitude à l'abstraction et au calcul. Souvent, ce type d'étudiant ne se rend pas compte que ces compétences sont aussi très vitales dans notre secteur et que nous y attachons une grande importance.

Les étudiants des filières techniques n'envisagent généralement pas un avenir dans une entreprise alimentaire. Une occasion manquée pour les deux parties. De par ma position et mon expérience, je suis heureuse d'aider les entreprises à créer et à renforcer le lien avec ces jeunes. »

Vous souhaitez organiser une visite dans votre entreprise ?

Pour tout renseignement, contactez Cécile Beauve.
 

Prenez contact pour plus d’info

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut