« La formation annuelle obligatoire sur la sécurité alimentaire et la fraude alimentaire se faisait auparavant de manière collective », dit Philippe. « Un exercice obligatoire, qui était loin de susciter l'enthousiasme des collaborateurs. » Moviemento a fait souffler un vent nouveau – digital –, il y a deux ans. Grâce à son caractère interactif, la formation BRC annuelle est désormais appréciée des travailleurs. 

Un meilleur impact de l'apprentissage grâce à Moviemento

Après avoir introduit la plateforme d'apprentissage en ligne, Philippe a immédiatement constaté que l'impact de l'apprentissage était plus élevé qu'avec les formations ordinaires. « Les participants doivent rester attentifs, car ils savent qu'il y aura un test à la fin de chaque module. Ils sont mis au défi de rester concentrés. » 

En outre, les réflexions et le feed-back reçus par le service sécurité ont montré que les salariés appliquent réellement ce qu'ils ont appris sur le terrain. « Ils commencent à réfléchir aux règles, à ce qui doit changer dans leur département pour que la législation soit réellement appliquée.

D’ailleurs, notre enquête de satisfaction a montré que celles et ceux qui exercent la profession depuis dix ou quinze ans continuent d'apprendre de nouvelles choses. Après la formation, ils ont compris pourquoi ils faisaient des choses depuis des années d'une certaine manière. »

Accessibilité et flexibilité

« La facilité et la simplicité de cet outil nous ont beaucoup surpris », poursuit Philippe. « Nous avons pu apporter notre touche personnelle à la formation BRC, en utilisant tout simplement nos propres diapositives. Le système les a simplement convertis en vidéo. » Les ouvriers peuvent également l'utiliser sans problème, quelle que soit la langue qu'ils parlent.

« La base peut être configurée dans à peu près n'importe quelle langue », précise Philippe. « Pour les locuteurs non natifs, nous réalisons désormais nous-mêmes les contenus et les vidéos en anglais. Il n'est pas non plus nécessaire de connaître l'informatique pour suivre la formation ; tout est explicite. » 

En outre, l'outil offre une certaine souplesse tant à l'entreprise qu'au travailleur. Vous choisissez quand suivre tout ou partie de la formation. La planification de la production est perturbée le moins possible. Un autre atout, selon Philippe, est que les changements de législation sont automatiquement intégrés dans le système. « Chaque année, il y a une nouvelle mise à jour, Moviemento nous garantit que nos travailleurs suivent la dernière version de la formation obligatoire. »

Toujours familiale... avec une touche de digital

Remofrit est une entreprise familiale dans l'âme. Le lien qu'elle entretient avec son personnel est quelque chose que l'entreprise veut absolument préserver et entretenir. Les outils numériques vont donc de pair avec un contact direct et un encadrement intensif dans les installations. Un processus gagnant-gagnant. 

Néanmoins, Philippe et son équipe voient les nombreuses possibilités offertes par le Learning Management System de Moviemento. « Nous pouvons intégrer dans Moviemento nos propres instructions de travail et les adapter à la catégorie à laquelle appartient une personne. Nous l'utilisons également pour conserver les dossiers de toutes les formations. La personne coche si elle a suivi une formation ou non, reçoit une notification lorsqu'un certificat doit être renouvelé et vous affichez toutes les données en un clic à l'écran. » Un gain de temps considérable dans la gestion quotidienne de la formation ainsi que pour les audits.

La contrainte devient une opportunité

Philippe et son équipe considèrent les formations annuelles obligatoires comme une opportunité. « Certains sujets doivent tout simplement être couverts. Mais nous rendons le tout interactif en gardant les yeux et les oreilles ouverts pour repérer les obstacles et les points de travail tout au long de l'année.  Avec Moviemento, c'est possible et nous utilisons l'outil de manière créative. »

Bref, c'est le moment idéal pour mettre les points sur les i !

Accédez à Moviemento ici.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Jean-Denis Hennebert.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut