GB Foods cherchait une idée pour améliorer le bien‑être au travail. Grâce au soutien financier d’Alimento, l’entreprise a fait appel à « Tryangle ». Ensemble, ils ont créé une boussole sur laquelle peuvent être regroupées toutes les initiatives favorisant la santé, l’esprit d’équipe, la croissance et la reconnaissance.
Prise de conscience sur le terrain
La boussole repose sur un accord clair : l’employeur offre un environnement sûr et apporte son soutien, mais les travailleurs ont aussi leurs responsabilités : GB Foods attend d’eux qu’ils adaptent concrètement leur comportement sur le poste de travail et qu’ils utilisent un langage positif, aident les autres, communiquent ouvertement, etc.
Fini le « nous contre eux »
« Nous avons constaté de petits changements qui font une grande différence. Nous employons beaucoup d’allophones et, encore récemment, nous avons organisé une formation « parler clairement ». La salle était remplie, alors qu’avant, on comptait les participants sur les doigts d’une main », se félicite Elke, responsable RH.
Les collaborateurs prennent de plus en plus conscience qu’ils peuvent faire plus pour mieux collaborer : éviter le dialecte ou parler plus lentement, par exemple. « Dans le passé, ça devenait vite nous contre eux. Aujourd’hui, tout le monde est mieux disposé à s’entraider, à se comprendre et à s’entendre. »
Avec l’appui des syndicats
Cette entente mutuelle se reflète dans l’adhésion aux nouvelles initiatives. « Nous réfléchissons à mettre à disposition un endroit calme pour la prière. Avant, cette idée suscitait peu d’intérêt de la part des personnes potentiellement concernées car elles craignaient des réactions négatives. Maintenant, elles se sentent en sécurité pour exprimer leurs besoins. Nous avons par exemple aussi des charlottes pour les femmes voilées. »
Elke constate que l’état d’esprit a changé, même du côté des syndicats : cette année, les délégués ont spontanément demandé à prévoir des boissons non-alcoolisées pour le cadeau de fin d’année.
Changement de culture
Le dernier sondage sur l’engagement du personnel a clairement montré ce changement. Le score pour la culture, le plaisir au travail, le bien‑être et l’engagement a grimpé de 21 % à 62 %, soit presque trois fois mieux. De même, la satisfaction globale s’est nettement améliorée, passant de 41% à 69 % en un an.
Un leadership fédérateur
En 2026, GB Foods compte investir encore plus dans la promotion d’un langage positif et dans la cohésion. L’entreprise a ainsi prévu de former et coacher individuellement ses chefs d’équipe.
« Nous voulons que nos chefs d’équipe apprennent à donner des instructions et à communiquer avec clarté et concision pour impliquer tout le monde et créer du lien avec l’équipe. Autrement dit, pour tirer le meilleur parti des nombreuses différences dans l’entreprise. »
Envie d’améliorer la cohésion dans vos équipes ? Grâce au service conseil Sport et Mouvement, profitez des conseils d’un expert afin de renforcer la collaboration et de maximiser le bien‑être.