En tant que "Factory of the Future 2021", l'usine Danone de Rotselaar garantit des équipements de production modernes et des processus de production intelligents et durables. Mais l'attention portée à l'aspect humain demeure tout aussi importante. En tant qu’entreprise agile et à l'épreuve du futur, le producteur laitier ne laisse personne sur le carreau lorsque des changements sont mis en œuvre.

Train du numérique

Pour être parée pour l'avenir, une entreprise doit investir dans la numérisation. Shari Verbinnen, coordinatrice L&D chez Danone, le sait parfaitement : « Nous voyons de plus en plus de tablettes dans les zones de production, et de plus en plus de processus RH deviennent numériques. Il suffit de penser aux e-learnings et aux demandes de congé en ligne. Danone a également introduit récemment un nouveau système LMS. Chacun a reçu un login et un mot de passe pour cela. Et nous avons organisé un événement numérique interne pour en montrer les ficelles à notre personnel », explique Shari. « Cependant, il est vite apparu que se connecter, utiliser une souris ou cliquer pour ouvrir un dossier n'est pas chose facile pour tout le monde. Certains n'ont pas d'ordinateur à la maison et n'étaient donc pas sûrs de pouvoir l'utiliser dans le contexte du travail. » 

Formations TIC accessibles

Danone s'est donc tourné vers un prestataire de formation externe : Syntra Business. Ensemble, ils ont élaboré un programme de formation adapté au groupe cible et à Danone. « Nous avons sélectionné 28 travailleurs que nous avons divisé en petits groupes pour une formation interactive de 4 heures », explique Shari. « Le formateur a anticipé les besoins de l'environnement de travail et les nombreuses questions que se posent nos collaborateurs. Chaque participant a été guidé personnellement, en prêtant attention aux éventuelles pierres d'achoppement. » Ce fut un programme court, mais percutant, qui a visiblement renforcé la confiance en soi des participants. Ils disposent désormais des outils nécessaires pour faire face aux évolutions digitales à venir, au travail et ailleurs.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut