Bien des compétences sont acquises au départ des activités et des formations réalisées en entreprise. La validation des compétences est une opportunité pour reconnaître les savoir-faire et l’expérience de vos collaborateurs. Il s’avère toutefois plus bénéfique d’organiser son épreuve au sein de l’entreprise et non à l’extérieur. Découvrez pourquoi dans les lignes qui suivent.

La validation en entreprise permet aux acteurs de l’entreprise d’organiser en son sein la validation des compétences des travailleurs :

  • Soit via un testing de la maîtrise des compétences par une mise en situation professionnelle ;
  • Soit via une constitution de dossier à présenter à un jury de professionnels.

Ces épreuves de validation en interne sont plus intéressantes pour deux raisons :

  • La proximité. Les centres de validation des compétences ne sont malheureusement pas situés à tous les coins de rues. Prenez l’exemple de FormAlim : un centre est situé à Verviers et l’autre à Mouscron. Autant dire que sur une carte de la Belgique, ces deux points géographiques sont situés totalement à l’opposé. En outre, les centres de validation ne sont pas toujours facilement accessibles par tous les travailleurs. En organisant la validation en entreprise, nous apportons donc aux travailleurs une solution pertinente et surtout de proximité. Il s’agit d’ailleurs d’un atout non négligeable, en particulier quand une validation s’effectue dans un cadre collectif (plusieurs travailleurs) ;
  • Environnement familier pour vos collaborateurs. Il est plus rassurant et serein pour les personnes de passer l’épreuve de validation au sein de l’entreprise. Un centre de validation reste tout à fait différent du lieu de travail habituel de votre personnel. Vous diminuez considérablement le stress de vos collaborateurs. En interne, ils peuvent utiliser les machines et outils avec lesquels ils ont aussi l’habitude de travailler.

Vous êtes intéressé(e) par ce dispositif ? Pour en savoir plus sur la validation des compétences :

Prenez contact pour plus d’info

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut