Quels sont les obligations et les droits en matière de formation dans la CCT sectorielle ?
Sur base de la CCT sectorielle, les obligations et les droits suivants s’appliquent au niveau de l'entreprise :
- La CCT détermine le temps de travail qu'une entreprise alimentaire doit consacrer à la formation (formelle et informelle). Depuis le 1er janvier 2020, cela représentera une moyenne de 4 jours de formation par équivalent temps plein et par an. Parmi ces 4 jours, chaque salarié dispose d'un crédit de formation individuel d'une moyenne de 2 jours par équivalent temps plein et par an.
- Une entreprise alimentaire de 20 travailleurs ou plus est tenue de consulter le comité d'entreprise ou la délégation syndicale pour organiser une concertation sur son plan de formation (un plan conforme au modèle sectoriel). En outre, toutes les entreprises alimentaires doivent également discuter de leur politique d'accueil de la même façon. Si cela n'est pas fait, alors le droit de bénéficier de notre intervention financière pour les formations s’estompe.
- Chaque travailleur a le droit de demander d'initiative un entretien avec son responsable direct sur ses possibilités de formation.
- Chaque travailleur peut demander un bilan de formation à Alimento. Il s'agit d'un aperçu des formations qu'il a suivies avec une intervention financière d'Alimento.