Lors de la formation de cinq jours « Leadership », le coach Jan montre comment renforcer le plaisir au travail au sein des équipes. La formation repose sur le « leadership au service des autres » et s’appuie sur la théorie de l’autodétermination, qui identifie trois besoins psychologiques fondamentaux : l’autonomie, l’engagement et la compétence. « Donnez aux gens de l’espace, de la confiance et des opportunités d’évolution, et vous verrez leur motivation et leur satisfaction s’accroître », explique Jan.
Apprendre à communiquer de manière constructive
En outre, la formation se concentre sur le leadership situationnel et enseigne aux chefs d'équipe certaines techniques d'entretien. Celles-ci les aident dans leur rôle quotidien de coach et dans la conduite d'entretiens de carrière ou relatifs à l’absentéisme. "Nous leur apprenons également à aborder les conflits de manière constructive. Par exemple, il ne faut pas dire que quelque chose est « mauvais », mais formuler plutôt les erreurs comme étant « différentes ». Ce mot revêt une connotation tout à fait distincte. En se concentrant sur les faits et en expliquant votre vision des choses, vous engagez le dialogue au lieu de jouer les gendarmes ».
« Se plaindre ne mènent à rien. Soyez plutôt reconnaissant envers ce qui a été bien accompli. » — Jan Dijkmans
Plus de gratitude, s’il vous plaît
Jan plaide également pour plus de gratitude. « Par exemple, nous, les Flamands, sommes connus pour nous plaindre beaucoup », dit-il en riant. « Pourtant, il existe tant de choses pour lesquelles l’on peut être reconnaissant, même au travail. ». Les managers qui montrent leur appréciation pour le comportement de leurs collaborateurs créent une ambiance positive, laquelle ne peut qu’améliorer le bien-être. La formation aborde aussi le concept de communication circulaire. « Les gens apprennent souvent plus par ce qu’ils observent que par ce qu’ils entendent. C’est pourquoi nous sensibilisons les leaders à montrer l’exemple. »
Comment s’est passé ton week-end ?
À mi-parcours de la formation, chaque responsable bénéficie d’une heure de coaching personnel. Jan leur donne aussi des exercices pratiques : « Parlez plus souvent aux membres de votre équipe, collez un post-it sur votre frigo avec la question : “Pour quel motif puis-je être reconnaissant aujourd’hui ?” Ou demandez à vos collègues comment s’est passé leur week-end. Certains découvrent alors qu’ils ne connaissent pas vraiment leur équipe. Et c’est justement la base de la confiance et de l’engagement. »
« Tout est question de perception. Personnellement, je pense que les aînés peuvent apprendre davantage des jeunes que l’inverse. » — Jan Dijkmans
Terminé, le fossé générationnel
L’émerveillement et l’empathie aident aussi à combler les différences, notamment entre générations. « Les responsables expérimentés ont souvent une image un peu négative des jeunes collaborateurs et peinent à combler ce fossé générationnel », constate Jan. « Mais dès qu’on comprend que les jeunes ont grandi dans un monde totalement différent du nôtre, beaucoup de malentendus s’estompent. Ils pensent et travaillent d’une autre manière, mais c’est justement là que nous avons beaucoup à apprendre. »
Un terreau fertile pour la motivation
« En tant que chef d’équipe, vous devez créer les conditions dans lesquelles vos collaborateurs aiment et exercent leur travail au mieux », conclut Jan. « S’ils disposent des bons outils et opportunités, s’ils se sentent écoutés et reconnus, et s’ils voient qu’ils comptent eux aussi, ils resteront motivés, leur résilience grandira et ils s’épanouiront… aujourd’hui, demain et bien au-delà. »
Besoin d’une formation en leadership ?
Notre conseiller en potentiel humain et bien-être Benoît Dutat vous guide volontiers pour répondre à vos besoins. Consultez dès maintenant notre offre de formations.