La Vie Est Belle est une entreprise qui fabrique des produits bios végétariens. Pour le directeur Stefaan Deraeve, l'entrepreneuriat durable n'est pas un simple mot à la mode. Il y travaille depuis plus de 25 ans, en accordant une grande attention aux produits et aux processus, mais aussi à ses salariés. Ce n'est pas pour rien qu’il a choisi le slogan : "100 % bio végétarien, 200 % du cœur".

L'ambiance de travail d'antan a disparu

L'entreprise est en plein essor et est passée de 10 à 25 collaborateurs en seulement trois ans. De nouveaux défis sont naturellement apparus. « Nous avons remarqué que la bonne ambiance d’autrefois se perdait quelque peu. Avec un groupe plus restreint, tout se passe plus facilement et spontanément : la collaboration, la résolution de problèmes, l'innovation..., » explique Stefaan. 

L'entreprise a commencé à travailler de plus en plus en fonction des départements. La question était de savoir comment maintenir l'implication des gens. « Nous voulions retrouver l'atmosphère de camaraderie du passé, y compris avec les nouveaux collaborateurs. Pour des raisons ergonomiques, nous avions déjà introduit un système de rotation parmi les collaborateurs et les avions déjà formés en vue d'augmenter leur employabilité, mais il fallait aller plus loin. »

Plus d'appropriation... 

C'est à cette occasion que l'entreprise a appris l'existence des labs d’innovation. Stefaan, son fils Karel (qui travaille également dans l'entreprise) et le responsable de production Jente ont participé aux Labs d’innovation : s’organiser autrement. Karel : « Nous avons à nouveau appris à travailler davantage en groupe. Mais le plus important était de découvrir comment impliquer les personnes sur le terrain dans les nouvelles idées au lieu de les imposer depuis la hiérarchie. ».

Le responsable de la production, Jente, met déjà cela en pratique de manière concrète : « Je laisse maintenant les collaborateurs de la production s'occuper de plus de choses. L'effet est immédiat : les leaders naturels émergent et plus de choses se règlent en commun. J'ai également revu notre matrice de compétences. Elle était trop lourde et inutile. Désormais, elle est tout à fait utilisable. En outre, j'ai cartographié les préférences de chacun. J'en tiens compte autant que possible ; en effet, les gens veulent sentir qu'ils sont vraiment écoutés.  »

…et d’implication

Et ce n'est pas tout. La Vie Est Belle est déterminée à s'attaquer aux autres problèmes auxquels elle est confrontée en tant qu'entreprise en croissance. Pour conclure, Stefaan précise encore : « Les labs d'innovation soulignentn l’importance d’une plus grande flexibilité en guise d'atout. Ce qui est encore plus important pour moi, c'est que j'ai appris à mieux aligner ma vision et mes valeurs à l'organisation, à traduire l'ADN de l'entreprise sur le terrain et tout simplement à impliquer davantage le personnel. »

Vous souhaitez participer à un lab d'innovation ?

Au cours de quatre sessions pratiques, les participants se concentreront sur huit éléments de base. Entre chacune d’elle, ils se verront confier une mission consistant à réaliser progressivement une analyse et à mettre en place un plan d'action pour l'entreprise. 

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut