Des jeunes sans expérience devenus des techniciens pleinement accomplis : un bel exemple d'apprentissage en alternance chez le producteur laitier Friesland Campina. Wim Put, tuteur dans l’entreprise, ne tire pas seulement une satisfaction personnelle de l'encadrement de ses apprentis. Il est aussi ravi de les voir ensuite rejoindre l'entreprise en tant que salariés.

Comment votre entreprise s’est-elle tournée vers la formation en alternance ?

Wim Put, tuteur : "Il y a quelques années, notre responsable maintenance a été contacté par un enseignant de Tessenderlo, avec lequel nous coopérons pour l'apprentissage en alternance au niveau du secondaire."

Quelles formations pouvez-vous organiser dans l'usine et où pouvez-vous les déployer ?

Pour l'instant, nous nous concentrons sur l'apprentissage en alternance en maintenance industrielle. Tant les profils d’électriciens que de mécaniciens peuvent participer à ces formations dans la maintenance. C'est ainsi que nous formons les futurs techniciens. 

Ces formations correspondent-elles à vos besoins ?

Tout à fait, ces formations correspondent quasi parfaitement aux connaissances que nous attendons de nos techniciens de maintenance. Nous essayons de découvrir par nous-mêmes les besoins techniques du terrain et, bien entendu, nous en discutons avec l'école. 

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de l'apprentissage en alternance ?

En raison du temps que je passe avec eux, encadrer les élèves prend du temps. Mais nous savions à quoi nous attendre lorsque nous nous sommes engagés et mes collègues et moi-même le faisons avec beaucoup d'enthousiasme. Nous en voyons vraiment toute l'utilité. Il est important pour nous que les élèves apprennent à connaître un environnement de travail et FrieslandCampina veut y contribuer. Et nous savons par expérience que ce type de parcours peut nous fournir de bons éléments. L'un des élèves que nous avons encadrés ici travaille maintenant chez nous. Personnellement, j'éprouve une grande satisfaction à transmettre mes savoirs à ces jeunes.

Recommanderiez-vous la formation en alternance à d'autres entreprises ?

Cela donne une image positive à votre entreprise et offre des opportunités aux jeunes. De cette façon, non seulement vous observez depuis les coulisses un marché du travail en pleine mutation, mais vous permettez aux élèves de se sentir à l’aise en entreprise et pouvez les convaincre de poursuivre leur carrière chez vous.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Pour moi, l'apprentissage en alternance peut être un tremplin vers une plus grande coopération entre les écoles et les entreprises. Nous aimons contribuer à une éducation où la pratique en entreprise occupe une place considérable. Nous pensons donc que les autorités devraient soutenir davantage ce type de programmes.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut