Maxim Vanhoenacker est le seul expert technique de l'entreprise familiale Vandenbulcke. Pour trois lignes de production, fonctionnant en deux ou trois équipes, on le sollicitait au moindre problème, et il y avait toujours une équipe qui devait se débrouiller sans lui.
« Une ligne entièrement automatisée viendra bientôt s'y ajouter », explique-t-il. « Sa mise en service sera plus fluide si les conducteurs comprennent mieux le processus de production. » C'est pourquoi Vandenbulcke a décidé de dispenser une formation technique à ses conducteurs de ligne.
Autonomie sur la ligne de production
« Il nous fallait d’abord développer les compétences techniques des conducteurs de la ligne d'emballage pour les fruits de mer en chocolat », explique Maxim. « Ceux-ci présentent une série de variantes avec des emballages différents. Il faut ajuster la ligne plusieurs fois, ce qui pose souvent problème. » Des problèmes faciles à résoudre pour la plupart et qui requièrent peu d'intervention, si l’on sait comment s'y prendre.
« La formation permet aux conducteurs d'effectuer euxmêmes des interventions, réglages et changements de format. » - Maxim Vanhoenacker
Des produits de meilleure qualité
Six conducteurs ont suivi une formation de 4 jours organisée par Alimento. « Ils m'ont confié qu'ils ne s'attendaient pas à ce que le réglage soit aussi facile », dit Maxim, « et qu'ils auraient aimé suivre cette formation bien plus tôt ». Une plus grande autonomie se traduit en outre par une meilleure qualité du produit : des ajustements mineurs peuvent être réalisés par les conducteurs eux-mêmes, pour un produit final de qualité supérieure.
Plus de satisfaction au travail
À présent que les conducteurs comprennent le fonctionnement d'une machine, Maxim Vanhoenacker constate un climat plus serein sur le lieu de travail. Et il n'est plus sollicité pour des simples interventions. « Dès qu'un capteur s'allume, ils savent quoi faire. En cas de fuite d'air comprimé, ils évaluent l'urgence de la situation », conclut-il.
« Mais le meilleur exemple reste la fois où j'ai cru qu'ils allaient entamer eux-mêmes une conversion. Ils s'apprêtaient à le faire ! Sans mon aide. Tout le monde y gagne : ils sont plus épanouis dans leur travail et je peux me libérer de certaines tâches. »