La Brasserie Lefebvre produit de la bière depuis un siècle et demi et ne se repose jamais sur ses lauriers. Depuis peu, elle mise entièrement sur l'automatisation et les processus basés sur les données, afin d'accroître l'efficacité et la durabilité de sa production. Si ce virage technologique lui a valu le titre wallon « Ambassadors Made Different », il a aussi nécessité une réorganisation du travail.

Une vision plus claire

Pour définir la voie à suivre, la directrice Céline Lefebvre, le directeur du site et le responsable technique ont participé au Lab d'innovation : s'organiser autrement de Workitects. « Ces sessions nous ont appris ce qu'une vision claire de l'organisation peut signifier pour la chaîne opérationnelle », explique Céline Lefebvre. « Nous avons également saisi l’importance d'impliquer d’emblée notre personnel dans le changement, afin de rencontrer le moins de résistance possible. »

« Impliquer d’emblée les gens dans le changement réduit les résistances. » -  Céline Lefebvre

La communication comme base

La Brasserie Lefebvre a constitué plusieurs groupes de travail pluridisciplinaires pour soutenir les projets technologiques et autres. « On peut avoir beaucoup de connaissances à titre individuel, mais la communication est le ciment qui permet de faire avancer les choses », souligne Céline. Même au quotidien, elle estime que la communication est vitale à une bonne collaboration : « Je veux que toutes les équipes se réunissent chaque matin, ne serait-ce que pour discuter des problèmes de la veille ».

Responsabiliser les équipes

Elle a tiré un autre précieux conseil du lab d'innovation : se rendre sur le terrain et inciter l'équipe à trouver par elle-même des solutions. « Au début, j'étais sceptique (rires), mais désormais, je suis régulièrement cette approche. Responsabiliser les équipes donne plus de sens à leur travail. Une nouvelle dynamique a émergé, et au lieu d'adresser inutilement des questions à la direction, les équipes y répondent d'elles-mêmes. »

Le bien-être au travail se mesure

La Brasserie Lefebvre a en outre fait usage du Baromètre du Travail Faisable de Workitects pour évaluer le bien-être des salariés. « L’élément déclencheur a été l'analyse psychosociale demandée par la délégation syndicale », explique Céline. « Ce baromètre est unique : il examine aussi les aspects organisationnels, ce qui fournit des outils pour s’atteler à la tâche de façon ciblée. »

Lutter contre le stress

« Après analyse des résultats du baromètre (en ligne), nous avons comparé les groupes dont le rythme de travail était dicté par les machines avec ceux où ce n'était pas le cas, comme les employés de bureau et les agents logistiques », explique Céline. « Nous avons remarqué que ces derniers subissaient moins de stress au travail. Ensuite, nous avons présenté des points d'action spécifiques aux délégués syndicaux, comme permettre aux opérateurs de pouvoir influer sur la cadence du travail ».

Parée pour l'avenir

La Brasserie Lefebvre est la preuve que tradition et innovation peuvent coexister. La participation active des salariés et des délégués syndicaux, ainsi que la place centrale accordée à la communication, lui permettent de bâtir un avenir durable et d’être une organisation résiliente. Cela en fait un exemple inspirant de la manière dont les entreprises familiales peuvent continuer à croître dans un monde en pleine évolution.

« Encourager les équipes à trouver leurs propres solutions, c'est donner plus de sens à leur travail et rééquilibrer les responsabilités. » - Céline Lefebvre

 

Une entreprise pérenne et un travail faisable ?

Le site web sorganiserautrement.be aide les entreprises alimentaires à s'adapter à un monde en pleine évolution. Les défis à relever incluent les nouvelles technologies, un marché du travail tendu et des exigences de plus en plus élevées des clients.

Découvrez des exemples inspirants d'entreprises avec des structures plus intelligentes et un travail d’équipe plus efficace. Le résultat ? Un travail faisable dans une organisation prospère.

Qui est Céline Lefebvre ?

Céline Lefebvre a grandi dans les effluves de malt et de houblon, juste en face de la Brasserie Lefebvre, où sa famille brasse de la bière depuis six générations. En 2020, son frère Paul et elle-même ont repris le flambeau de leur père, Philippe.

Le regard avisé et fidèle à l'esprit familial, Céline Lefebvre définit les orientations commerciales et stratégiques d'une brasserie qui a dépassé les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023. Première femme aux commandes, elle écrit l'histoire, mais prouve aussi que tradition et innovation peuvent aller de pair.
 

Céline Lefebvre
Céline Lefebvre - CEO

 

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut