"Aux infos, on entend souvent dire que les seniors ont du mal à trouver un emploi", commence Joke Gielens, HR Business Partner & Change Coach, "et bien, dans ce cas, les journalistes feraient mieux de venir voir comment cela se passe chez nous. Plus d'un quart de nos travailleurs ont plus de 55 ans. Et nous continuons à recruter."

Séances d'information sur la fin de carrière

"Pour notre convention collective de travail relative au travail faisable, nous avions convenu avec les partenaires sociaux d'organiser des sessions d'information pour ce groupe cible", poursuit Ann Vandeginste, directrice des ressources humaines. "Nous étions à la recherche d'une méthode de formation adaptée à notre entreprise et à nos collaborateurs. Grâce au service conseil en personnel et en organisation d'Alimento, nous sommes entrés en contact avec deux consultants, Mieke et Koen."

 

"Nous avons commencé par un atelier d'une journée", explique le formateur-consultant Koen Van Holderbeke. "Il s'agissait de petits groupes d'ouvriers, d'employés et de cadres. Ce mélange a créé une belle dynamique."

Quels sont les points sur lesquels vous souhaitez encore travailler ?

"D'une part, les workshops traitent des questions pratiques et juridiques liées à la fin de carrière : quand puis-je prendre ma retraite ? Puis-je avoir un emploi de fin de carrière ? Que puis-je retrouver sur MyPension.be ? Ils en sont déjà très satisfaits", explique Joke. 

"D'autre part, nous voulions les faire réfléchir à la suite de leur carrière : comment rester en forme physiquement et mentalement ? Qu'est-ce qui me coûte de l'énergie ? Où puis-je puiser mon énergie ? Quel est mon talent ? Ai-je envie de réveiller une passion, enfouie depuis longtemps, que je peux mettre au service de la brasserie ?"

Les personnes heureuses continuent à travailler avec enthousiasme

"Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de la brasserie Haacht", explique Ann. "Nous voulons mettre l'accent sur le bonheur au travail et les talents tout au long de la carrière. Nous voulons être une maison chaleureuse."

"La gratitude du personnel était impressionnante", déclare Mieke, consultante en coaching. "Ils sont reconnaissants qu'on leur demande : qu'est-ce que vous aimeriez faire ? En quoi êtes-vous doué ? En tant qu'entreprise, vous obtenez un engagement en retour. En les aidant à déterminer comment ils occuperont les 10 ou 15 dernières années de leur carrière, ils continueront à travailler avec ardeur".

La poursuite des rêves

"Par exemple, nous faisons un exercice sur les métiers de rêve. Quelqu'un avait dit qu'il voudrait être guide touristique de la ville. Ses collègues ont eu une idée : pourquoi ne pas faire des visites guidées dans la brasserie ?" illustre Mieke. Ou encore ce manager qui a demandé s'il ne pouvait pas s'engager pleinement dans un rôle de mentor et qui a maintenant quatre jeunes cadres sous son aile, qu'il nourrit de son expertise et de son expérience."

Accompagnement pour les perspectives de la retraite

"Pour le deuxième atelier de l'année prochaine, nous allons diviser les groupes", poursuit Koen. "D'une part, le groupe des 55-62 ans, avec un accent plus marqué sur l'orientation professionnelle. D'autre part, les personnes plus âgées pour lesquelles on posera la question de « l’après » : comment occuper ses journées lorsque la structure et les contacts professionnels disparaissent ?" 

Joke : "Pour certains, c'est difficile. C'est pourquoi nous voulions qu'ils commencent à y réfléchir dès maintenant."

Une méthode au succès fou et retentissant

"Les premières sessions ont montré qu'il y avait un grand intérêt pour ce type d'accompagnement", explique Joke. 

"La participation était volontaire et, au début, tout le monde n'avait pas envie de passer une journée entière dans une salle de classe. Mais le bouche-à-oreille a vite fait son œuvre. C'est tout à l'honneur de Mieke et Koen. À l'instar de la brasserie Haacht, ils dégagent une certaine chaleur humaine, eux aussi. C'est ce qui a donné la confiance et la sécurité nécessaire pour permettre à tout un chacun de jouer cartes sur table en toute honnêteté."

Des leçons qui enrichissent les individus et les organisations

"C'est aussi ce que nous voulons dire aux plus de 55 ans : engagez le dialogue avec votre responsable ! Voyons ensemble ce qu'il est possible de faire", souligne Ann. "Tous les groupes ont également effectué une analyse SWOT que Mieke et Koen ont examiné. Nous avons obtenu beaucoup de choses, parfois plus qu'on ne le souhaitait", raconte Joke, "mais j'ai été très touchée par ce qui en est ressorti. Cela confirme que nous sommes sur la bonne voie. On part de l'individu, mais en fait on en profite encore plus en tant qu'organisation".

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut