« Un plan pluriannuel a été établi en vue d’atteindre les objectifs de prévention de notre groupe Eurial. Plusieurs projets de ce plan sont mis en oeuvre chaque année », explique Brecht Steensels, conseiller en prévention. « Le personnel se plaignait de maux de dos et d'épaules dans certaines zones de la production. Comme je voulais savoir comment y remédier au mieux, j’ai sollicité Alimento, qui a chargé l'ergonome Joke de Jocomotion de procéder à une analyse ergonomique des postes de travail. »

Des moyens ergonomiques

L'analyse a débuté dans le département production, où Joke a examiné les postes de travail et les équipements, et s'est entretenue avec les conducteurs de lignes. Ces derniers devaient régulièrement plier les genoux pour effectuer certaines tâches », explique Brecht Steensels. « Joke a recommandé l'utilisation d'un transpalette haute levée pour ne plus devoir faire ce mouvement et a suggéré de remplacer le transpalette manuel, utilisé pour déplacer les chariots de fromage, par un transpalette électrique. »

Une boîte à outils de sensibilisation

Joke a identifié des contraintes ergonomiques chez les fromagers. Le poids excessif de la pelle à fromages exerçait une pression sur le poignet. Capra l'a donc remplacée par un modèle plus léger en titane. « Joke a aussi observé que les conducteurs tendaient trop le bras pendant le remplissage, ce qui peut entraîner des douleurs à l'épaule », poursuit Brecht. « Nous avons mis au point une boîte à outils pour sensibiliser les conducteurs de ligne à l'ergonomie. Le fait de comprendre pourquoi il faut outils pour mieux sensibiliser les conducteurs de ligne à l'importance de l'ergonomie. Le fait de comprendre pourquoi il faut effectuer ou éviter certaines manipulations permet de créer plus vite de meilleurs automatismes ».

Éliminer les risques

« Un ergonome ne se contente pas de proposer des solutions auxquelles on n'aurait pas pensé. Il met aussi en exergue des risques ergonomiques que l'on a soi-même tendance à négliger », précise Brecht Steensels. « En visitant l'usine, Joke a remarqué que les travailleurs se tenaient souvent debout. Capra a donc décidé d'acheter des tapis ergonomiques pour plusieurs départements. »

Safety Days

Les analyses et les plans d'action de Joke ont en outre incité Capra à créer un groupe de travail chargé du suivi et de l'évaluation des mesures ergonomiques. Le syndicat y apporte également sa contribution. « L'ergonomie a aussi été abordée lors de nos ‘Safety Days’ annuels. Joke a animé des séances d’infos et encouragé les salariés à identifier eux-mêmes les problèmes et les solutions. »

Jusqu'à la retraite

Ces interventions ont produit des effets immédiats. « Les travailleurs disent eux-mêmes percevoir une diminution de la pénibilité de leur travail. Or, c'est précisément la raison pour laquelle nous menons cette action. Nous voulons que tous nos collaborateurs puissent quitter l'entreprise, en aussi bonne santé que lorsqu’ils y sont entrés, et ce, espérons-le, jusqu'à la retraite. »

Plus de sécurité, de santé et de bien-être au travail ? Alimento peut vous y aider

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour améliorer la sécurité de votre entreprise et la santé de vos travailleurs ? Adressez-vous à Alimento.

Nous nous efforçons de créer ensemble un lieu de travail où le bien-être des salariés fait l'objet d'une attention constante. Alimento vous accompagne à travers des formations efficaces, des aides financières et des conseils d'experts. www.travaillersereinement.be

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut