« Lorsque mes parents ont repris cette PME en 2020, le terrain manquait de structure », raconte Mercedes de Lean Meat Products. « Quelques ouvriers se sont vu confier un rôle de chef d’équipe, et mon mari Bjorn, en passe de devenir directeur d'usine, avait besoin de coaching. L'organisme de formation Novare les a préparés à leur nouveau poste et fonction. Nous avons pu financer ce parcours grâce au budget de transition d'Alimento. »
Formation interactive de base en leadership
« Les trois nouveaux managers chez Lean Meat Products ont commencé par suivre une formation plus théorique pour acquérir les bases », explique le coach, Jan, de Novare. « En cinq jours, ils ont appris ce qu'est le leadership moderne : diriger de manière situationnelle, motiver les gens, écouter activement, donner du feedback en étant assertif, collaborer… Avec des exercices pratiques stimulants et inspirants, pour apprendre les uns des autres. « De l’interaction, et pas de théorie ennuyeuse : en production, ils sont habitués à du concret », souligne Mercedes.
Coaching individuel
« Ensuite, j'ai accompagné chacun sur le terrain pour voir où ils rencontraient des difficultés », raconte Jan. « En tête-à-tête, chacun se livre et exprime plus facilement ce qui ne va pas. » « Pendant ces sessions, ils se sont confrontés à eux-mêmes », remarque Mercedes. « Je vois qu'ils ont changé et abordent les choses différemment. Ce qui a pour effet que le personnel se sent davantage compris. »
Apprendre à diriger et à motiver
« Les ouvriers devenus chef d’équipe doivent apprendre à penser différemment », explique Jan. « Si l’un de ses collaborateurs prend des pauses trop longues, il doit lui en parler de manière constructive. Beaucoup n'osent pas le faire. Manager et motiver les équipes est aussi nouveau. Nous leur apprenons à remplir efficacement les différents rôles de leader. »
Des responsables qui collaborent
« Maintenant, tous forment une seule équipe qui soutient l'entreprise », dit Mercedes. « Nos chefs d’équipe sont plus confiants. Ils s'adressent correctement à leurs collaborateurs ; ce qui a amélioré l'ambiance. Ils vont, à présent, régulièrement dans l'usine pour discuter. Dans une petite PME, c'est crucial. »
Une démarche financée par Alimento
« La combinaison formation-coaching est idéale pour les petites entreprises », conclut Jan. « On peut vraiment travailler sur mesure pour chaque collaborateur. C'est formidable qu'Alimento soutienne les entreprises comme ça ! »
Vous voulez préparer certains de vos travailleurs à leur rôle de manager ?
Grâce au budget de transition d'Alimento, ils prendront leurs marques et gagneront en confiance. Vous avez prévu des parcours de formation individuels ? Vous pouvez alors utiliser le service conseil 'Former et apprendre' d'Alimento.