L'éleveur de saumons et transformateur de poissons Mowi compte en Belgique 240 salariés à Bruges et 80 à Ostende. Ils sont originaires de 29 pays et ont 10 nationalités différentes. Comment parviennent-ils à faire de toute cette diversité un atout ?
Diversité et inclusion : le moteur de l’entreprise
Mowi choisit consciemment de répondre aux besoins et aux désirs de ses collaborateurs. Les différences d'âge, de culture et d'origine ne sont pas considérées comme un problème, mais comme un atout. « Elles apportent d'autres compétences, expériences et habitudes dans l'entreprise et nous considérons cela comme une valeur ajoutée, dit Ann Vyncke, responsable des ressources humaines chez Mowi Belgique. La diversité et l'inclusion dans tous les départements rendent tout simplement Mowi meilleure. C'est pourquoi nous avons intégré structurellement ces valeurs dans la politique de l'entreprise. »
Intégration dans la culture d'entreprise
« Afin de rendre ce choix positif pour la diversité acceptable dans toute l'entreprise, celui-ci a été inclus dans un code de conduite, explique Bart Lannoo, partenaire commercial RH de Mowi Western Europe. Il est explicitement indiqué que toutes les activités au sein du Mowi sont menées sans discrimination sur la base d'une quelconque caractéristique. Le cœur de la clause de non-discrimination est que chacun soit traité comme une personne, comme un individu et non en tant que membre d'un groupe particulier. »
Joindre l'acte à la parole : la diversité sur le lieu de travail
« Nous avons fait en sorte que la diversité soit un fil conducteur de notre politique RH. Dès que nous abordons des travailleurs potentiels, nous mettons déjà l'accent sur ce point, explique Kenny Vantomme, partenaire commercial RH de Mowi Bruges. Nous travaillons actuellement sur un nouvel outil qui permettra aux candidats intéressés de faire une visite virtuelle de notre entreprise, dans laquelle nous prêtons déjà attention aux aspects les plus importants d'un environnement de travail sûr et de qualité. »
« Outre la sécurité, l'ergonomie et le bien-être, nous appliquons également une approche positive de la diversité, ajoute Ann Vyncke. »
« Nous étendons cela systématiquement à l'accueil des nouveaux travailleurs, précise Bart Lannoo. Nous assurons un accueil chaleureux et adapté à la personne. Concrètement, cela signifie que notre brochure de bienvenue est entièrement visuelle. Ils peuvent la parcourir dans un module d'apprentissage en ligne. » Bien entendu, les parrains/marraines bénéficient également d'un encadrement et disposent d'une liste de contrôle pour aider les nouveaux travailleurs à trouver leurs repères.
Une politique de rétention axée sur le bien-être
Attirer des travailleurs est une chose, mais il est bien mieux encore de faire en sorte qu’ils ne repartent pas trop rapidement. Ici aussi, il semble qu’une approche positive de la diversité soit la clé du succès. Pour y parvenir, Mowi a inclus une clause de non-discrimination dans son code de conduite, a résumé son règlement de travail dans une version abrégée et davantage visuelle et offre de nombreuses possibilités d'apprentissage sur le lieu de travail. Cela comprend de courtes sessions de formation pour les personnes de langue étrangère, mais aussi une réflexion sur la qualité, l'hygiène ou encore sur la manière de gérer positivement la diversité.
« En créant un espace de travail accessible, nous avons fait en sorte que chaque collaborateur se sent respecté en tant qu'individu, explique Bart Lannoo. Tout le monde devrait se sentir comme un poisson dans l'eau chez Mowi. Et plus les poissons sont divers, plus l'aquarium est beau. »
Trucs et astuces pour une entreprise diversifiée
- Explicitez et partagez votre vision à l'intérieur et à l'extérieur de votre entreprise ;
- Créez un environnement de travail neutre sur le plan linguistique ;
- Combinez différents outils pour communiquer avec les travailleurs (icônes, photos, mots/textes, sons, films, etc.) afin de couvrir le plus grand nombre possible de styles d'apprentissage des travailleurs ;
- Rendez les informations de votre entreprise accessibles à tous. Un environnement de travail accessible n'est pas seulement bon pour les collaborateurs d’origine étrangère, mais aussi pour les Belges allophones ou faiblement qualifiés ;
- Lorsque vous interagissez avec des collègues, il est préférable d'utiliser les règles de base du « parler clair » ;
- Travaillez-vous régulièrement avec des agences d’intérim ou d'autres partenaires ? Informez-les de vos ambitions en matière de diversité !
« Tout le monde devrait se sentir comme un poisson dans l'eau chez Mowi. Et plus les poissons sont divers, plus l'aquarium est beau. »