Analyse des emplois dans le secteur

Une charge de travail excessive peut être source de stress et de burnout. Et la probabilité que les travailleurs se tournent vers d'autres employeurs s'accroît. C'est pourquoi nous avons demandé à l'Institut de Recherche sur le Travail et la Société (HIVA) d’analyser de plus près cette tendance, ainsi que les emplois dans le secteur. L'objectif : trouver des stratégies pour épauler les entreprises de l’industrie alimentaire face à des changements tels que la digitalisation.

Le professeur Ezra Dessers et son équipe se sont attelés à la tâche dans le cadre de la chaire « Travail 4.0 dans l’industrie alimentaire », secondés par le centre d'expertise sur l'organisation du travail Workitects.

Résultats

Les résultats indiquent que les entreprises alimentaires doivent passer à la vitesse supérieure, s’adapter de plus en plus vite et répondre à des exigences accrues.

La digitalisation y contribue, mais elle implique aussi souvent de nouvelles responsabilités, davantage de tâches et des connaissances plus pointues de la part des salariés.

Ce sont surtout les chefs d'équipe et techniciens qui risquent d'être soumis à une pression supplémentaire. Sans compter que certains emplois en production menacent de se dégrader si la mutation des tâches n'est pas gérée judicieusement lors de l'introduction d'une nouvelle technologie.

Stratégies

Face à ces évolutions, les stratégies préconisées sont l'adaptation de l'organisation du travail et l'amélioration des compétences, y compris pour les groupes qui sont aujourd'hui moins concernés par tous les changements. Aussi, les défis posés par le travail 4.0 peuvent également être considérés comme des opportunités.

Combler le retard en matière de formation des groupes à risque. Décharger les techniciens ainsi que les responsables et offrir à leurs collègues des perspectives de développement. Réduire le travail répétitif.

Voilà comment tirer profit de la technologie, au bénéfice des salariés et des résultats de l'entreprise. 

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut