Le Dr Ezra Dessers de l'HIVA KU Leuven et son équipe ont examiné de plus près les emplois dans le secteur alimentaire dans le cadre de la chaire « Travail 4.0 dans l'industrie alimentaire ». Vous trouverez ci-dessous les dix points à retenir de cette recherche.
1.
La technologie transfère les responsabilités sur le poste de travail et élargit l'éventail des tâches.
2.
Le manque de clarté quant aux nouvelles exigences des tâches et leur répartition peut créer une charge de travail perçue comme plus importante.
3.
La technologie renforce l'intensité des connaissances dans le secteur.
4.
Les attentes plus élevées ne vont pas toujours de pair avec le soutien, la formation et les opportunités nécessaires pour assumer l'élargissement des tâches.
5.
L'autonomie peut fortement contrebalancer les exigences croissantes liées aux tâches. Par exemple, en intervenant dans la gestion du planning.
6.
En matière de délégation des tâches, les premiers concernés sont les chefs d'équipe.
7.
Les moments de récupération peuvent faire office de tampon. Suffisamment de périodes de repos physique et mental sont à prévoir pendant le travail.
8.
Le secteur compte beaucoup de tâches routinières et exigeantes sur le plan physique. Un autre point d’attention est un nombre suffisant de possibilités de récupération.
9.
La prévention du stress et du burnout implique de revoir l'organisation du travail et d'investir dans la formation et l'accompagnement.
10.
Les travailleurs d'organisations dotées de structures plus souples et organiques sont plus à même d'adopter les technologies et de percevoir leur impact de manière moins négative que les travailleurs relevant de structures strictement hiérarchiques.