Chez Kim's Chocolates à Tirlemont, il règne à la fois une délicieuse odeur de chocolat et un taux élevé de production. Pourtant, comme partout ailleurs, il arrive que les lignes de production et d'emballage se dérèglent. Les quelques techniciens de l'entreprise avaient du pain sur la planche : ils étaient appelés à toute heure pour dépanner des machines, même pour des légers dysfonctionnements. Cela n'était pas efficace. C’est pourquoi le management a pris les choses en mains.

Un service technique surchargé

"Il y avait beaucoup de flou dans la gestion des responsabilités dans l'atelier", explique Anja Pelgrims, responsable RH. " Qui était autorisé à faire quoi ? Et surtout, qui avait les compétences techniques nécessaires ? Où s'arrête le travail d'un opérateur ou d’un conducteur de ligne et où commence celui d'un technicien ? Nos techniciens étaient appelés à la moindre occasion... pour ensuite devoir souvent se contenter de nettoyer la machine."

La formation, le nouveau mode de recrutement

"Et ceci dans un contexte où il est difficile de trouver du personnel technique qualifié", admet  Anja. "C'est pourquoi nous voulions développer les compétences de nos propres talents à un niveau technique plus élevé". En vue d'une répartition efficace des tâches, Anja a élaboré un "profil de compétences" pour les opérateurs et conducteurs de ligne qui se traduit en cinq catégories apparaissent :

  • Catégorie 1 : opérateur/conducteur nouvellement embauché ou travailleur intérimaire
  • Catégorie 2 : opérateur/conducteur compétent, familiarisé avec les machines
  • Catégorie 3 : opérateur/conducteur expert, qui peut donner des formations
  • Catégorie 4 : opérateur/conducteur spécialisé (assistant technique 100% opérationnel), qui a reçu une solide formation technique 
  • Catégorie 5 et suivantes : salarié spécialisé avec du potentiel pour évoluer vers le service technique. 

Mise à jour du potentiel technique des opérateurs et conducteurs de ligne de production

"À l'issue d'une sélection objective, avec des notes quant à la compréhension technique et le potentiel, nous avons sélectionné six travailleurs auxquels nous voulions offrir une mise à niveau technique", poursuit Anja. "Chacun a eu la possibilité d'évoluer de sa catégorie vers une catégorie supérieure, avec des descriptions de poste et des objectifs clairs, et surtout des compétences techniques accrues. Pour ce faire, nous avons fait appel à VINTO, l'équipe spécialisée dans la mise à niveau technique d'opérateurs et de conducteurs de ligne de production", explique Anja. "Pendant cinq jours, nos travailleurs se sont plongés dans le monde de la mécanique, de la pneumatique, des roulements, des contacts, des capteurs, de la détection des pannes, du réglage des convoyeurs, etc.

De la peur à la fierté

"Les formateurs s'étaient bien préparés", explique Anja. "Ils doivent également trouver le bon équilibre. Il ne faut pas que les enjeux soient trop élevés ou que la formation soit trop complexe pour des personnes non qualifiées sur le plan technique. Après la formation, les opérateurs étaient plus compétents dans leur travail et comprenaient mieux le fonctionnement des machines. Leur confiance en eux et leur motivation à faire face à un dysfonctionnement d'une envergure modérée se sont renforcées.

Impliquer davantage les opérateurs

"La communication avec le service technique et la confiance accordée aux opérateurs et aux conducteurs de ligne ont également augmenté. Ceux-ci peuvent être appelés en renfort lorsqu'ils transforment la ligne et traitent les différentes pannes", sourit Anja.

"Nous voulons aller maintenant encore plus loin. Une formation plus approfondie reste nécessaire et sera également dispensée. Par ailleurs, le personnel non technique devrait également être davantage impliqué dans une connaissance technique de base de leurs machines afin qu'il puisse encore mieux détecter les pannes ou problèmes. La formation, ainsi que l'évaluation des performances et une plus grande attention portée à la communication, devraient nous aider à cet égard".

Certains de vos profils en interne ont du potentiel ?

Alimento offre un soutien financier pour les projets de mise à niveau technique. Vérifiez également si vous pouvez faire appel un budget de formation supplémentaire de maximum 2.500 euros dans le cadre des budgets de transition d'Alimento. Contactez Véronique D'Hert pour de plus amples informations quant aux formations techniques destinées à vos opérateurs et conducteurs de ligne de production.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut