Il se compose
- d’une part, de 3 modules couvrant les différentes étapes de la fabrication et du conditionnement de la bière: matières premières, fabrication, conditionnement
- et d’autre part de 4 modules couvrant des thèmes généraux : sécurité alimentaire, sécurité du travailleur, maintenance et environnement.

La méthode pédagogique s’appuie sur de petites séquences vidéo d’une durée moyenne de 2 minutes, chacune d’entre elles abordant une thématique bien particulière. Au total, ‘FormaBière’ comprend une centaine de séquences pour une durée totale d’environ 200 minutes de cours. L’outil propose également, pour chacun des 7 modules : un pré-test d’évaluation des connaissances, une synthèse (3 à 4 pages imprimables) ainsi qu’ un test final.

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Nous avons rencontré M. Brédo, responsable de l’embouteillage de la brasserie d’Achouffe, qui a, voici quelques semaines, diffusé l’outil auprès de ses collaborateurs. Il nous raconte comment il s’y est pris concrètement… 

M. Brédo
M. Brédo

M. Brédo, pouvez-vous tout d’abord nous décrire la zone de conditionnement de la brasserie d’Achouffe

L’embouteillage se fait sur le site de Fontenaille, à quelques kilomètres du site de brassage. La brasserie d’Achouffe fait partie du groupe Duvel -Moortgat et nous embouteillons également d’autres marques de bières du groupe. Une quarantaine de collaborateurs travaillent sur le site de Fontenaille, à 2 (et parfois 3) pauses.

Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a décidé à former vos collaborateurs par le biais de l’outil ‘FormaBière’ ? 

J’avais entendu parler de ‘FormaBière’. Cette nouvelle approche pédagogique m’avait intrigué et l’idée de pouvoir former mes collaborateurs de manière flexible en les gardant sur le site et sans arrêt de production m’avait séduit.

Quels collaborateurs avez-vous décidé de former avec l’outil, sur quel thème et dans quel délai ?

Nous allons former tous nos collaborateurs du conditionnement, y compris les intérimaires.
Dans une 1
ère phase, ce seront les 3 modules qui les concernent le plus directement : le conditionnement, la sécurité au travail et la qualité/sécurité alimentaire.
J’ai en outre demandé à ceux d’entre eux qui sont davantage concernés par les aspects techniques, de suivre également le module ‘Maintenance’.
Question planning, j’aimerais que tous mes collaborateurs aient suivi la formation avant le début des grandes vacances …

Concrètement, comment vous êtes-vous lancé dans la diffusion de l’outil ?

Dans un 1er temps, j’ai parcouru la formation moi-même pour relever les éventuelles divergences entre le contenu de celle-ci et notre réalité de terrain puisque ‘FormaBière’ a été développé pour les brasseries en général et non en fonction de notre environnement spécifique. Mais j’ai constaté que les différences étaient minimes, si bien que la transposition à notre réalité de terrain se fait aisément.
Par ailleurs, je souhaitais maîtriser le contenu afin de pouvoir répondre aux éventuelles questions de mes collaborateurs en formation en tant que ‘personne  ressource’.
J’ai ensuite demandé des mots de passe et des login pour mes 4 chefs d’équipe afin qu’ils puissent eux aussi se former et jouer le rôle de ‘personnes ressources’ sur le terrain.
Enfin, tous mes collaborateurs ont reçu leur login et mot de passe, mais tous n’ont pas encore suivi la formation…

Comment organisez-vous les sessions de formation ’FormaBière’?

Plutôt que d’organiser de multiples courtes sessions de 45 minutes comme le suggère Alimento, j’ai préféré libérer mes collaborateurs individuellement pour plusieurs heures d’affilée.
Leur absence sur la ligne est planifiée : en fait, si le travailleur est seul à son poste, je prévois dès la semaine précédente un intérimaire pour pouvoir le libérer ce jour-là ; s’ils sont plusieurs autour d’un équipement, en général, ils parviennent à s’organiser entre eux sans devoir mobiliser un intérimaire.
Comme chaque module dure une heure et demie, il arrive que la formation s’étendent sur un jour et demi plutôt qu’un seul jour. Il faut dire que les vidéos demandent quand même une grande concentration, car le contenu est assez dense.

Quelle aide prévoyez-vous si l’apprenant ne comprend pas quelque chose ?

Comme précisé plus haut, moi-même et, à défaut, mes chefs d’équipe, jouons le rôle de personne-ressource. Comme les opérateurs suivent la formation dans un local proche du mien (et de la production), ils peuvent m’interpeller pour toute question.
Par ailleurs, je prends l’initiative de les interpeller systématiquement après chaque session afin de faire un rapide point avec eux sur ce qu’ils ont appris et comment ils ont « vécu » la formation.
Enfin, je prévois en septembre une formation ex cathedra ‘classique’ qui sera donnée par un formateur externe. Lors de celle-ci, ils auront l’occasion de compléter leur apprentissage. Ce sera une formule parfaitement complémentaire à l’apprentissage préalable par ‘FormaBière’.

Quelles ont été les premières réactions des apprenants ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Pour l’instant, elles sont très favorables. Pour donner un exemple, les vidéos concernant  la laveuse ont été particulièrement appréciées : grâce à celles-ci, ils ont découvert comment cet équipement fonctionne réellement. ‘FormaBière’ est assez convivial, son utilisation est très aisée et ne nécessite aucune compétence informatique spécifique. Les collaborateurs prennent ‘FormaBière’ au sérieux et aucun d’entre eux n’a rencontré de problème particulier. Il sera intéressant d’analyser les formulaires d’évaluation (NDLR : intégrés à la formation même) quand un nombre suffisant et représentatif d’opérateurs aura suivi la formation. Mais bien sûr, moi, ce qui m’intéresse surtout, ce sera de constater les effets sur le terrain…

M. Brédo, je vous remercie pour ce témoignage, qui, je l’espère, incitera vos confrères d’autres brasseries à se lancer dans la diffusion de l’outil auprès de leurs collaborateurs…

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