Le travail à domicile a permis à de nombreuses entreprises de traverser la crise sanitaire sans trop de dommages. Entre-temps, nous pouvons retourner au bureau et nous constatons que pas mal de collaborateurs veulent encore travailler à la maison un ou quelques jours par semaine. 

Maintenant que la phase « essais-erreurs » des mois de télétravail obligatoire et recommandé est derrière nous, les employeurs et les travailleurs veulent avant tout tirer des leçons positives de cette période difficile. De plus en plus d'entreprises veulent passer à une politique de télétravail durable et recherchent des faits, des chiffres, des cadres et des exemples tirés de la pratique. 

Alimento lancera donc prochainement le site mieuxtravailler.be où nous rassemblons un maximum d'informations sur le télétravail. 

Modifier l'organisation du travail et la culture d'entreprise 

Pour réussir le déploiement du télétravail dans l'entreprise, un nouvel état d'esprit est nécessaire. En effet, pour que le télétravail soit un succès, la direction, les responsables et les collaborateurs de toutes fonctions devront amorcer un véritable changement de mentalité. 

Au niveau de l'entreprise, cela se traduit par une vision partagée du télétravail et la communication d'un cadre clair. Le leadership dans le nouveau contexte hybride – un contexte de travail dans lequel les collaborateurs travaillent en partie au bureau et en partie à domicile – nécessite également une nouvelle approche. La confiance est ici le mot clé. Les collaborateurs, tant ceux qui télétravaillent que ceux qui travaillent à plein temps sur le lieu de travail, doivent être inclus dans le processus de changement. Les télétravailleurs éprouvent surtout de nouveaux besoins d'apprentissage.

En plus de maintenir ses compétences numériques à jour, le télétravailleur est mis au défi de rester concentré et de trouver le bon équilibre entre le travail et la vie privée, entre être connecté et déconnecté, entre travailler de manière autonome et rester néanmoins impliqué, etc.       

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