De l’inspiration pour ceux qui, demain, amélioreront le monde 

Une véritable bataille scientifique s'est déroulée à Technopolis le 23 mars. Elle a posé pas mal de questions. Peut-on voir à travers la peau d'une pomme de terre ? Peut-on réaliser des spaghettis via une imprimante 3D ? Cinq chercheurs ont présenté leurs recherches sur l'alimentation à un public d'écoliers très curieux. Le scientifique le plus fascinant a reçu un prix. 5 000 élèves ont suivi l'événement en direct depuis leur salle de classe et ont participé au vote. 

Très prochainement, les concours Robotix’s Junior et Robotix’schez SPARKOH! prendront le relais des batailles. Sur la base d’un cahier des charges et d’une thématique bien précise, des équipes de jeunes (8 ans et plus) construisent un robot filoguidé qui devra accomplir certaines tâches. Les 15, 16, 23 et 24 avril se tiendront les finales des concours durant lesquelles des robots se disputeront une compétition dans un esprit de rencontre et de convivialité.  

Pour Alimento, il s’agit d'occasions en or pour informer, sensibiliser et orienter les futurs Food Heroes vers un secteur plein d'opportunités délicieuses, notamment en leur faisant découvrir les compétences STEM recherchées dans le secteur alimentaire belge.  

Mobiliser la jeunesse pour l'avenir 

Les Alimento Factories © sont également un coup dans le mille. Par le biais de maquettes animées et d'ateliers à l'école, les enfants découvrent de manière ludique les tenants et aboutissants d'une entreprise alimentaire ainsi que ses métiers.  

Ils sont initiés aux robots, aux sondes, aux moteurs, aux machines, à l'énergie verte, etc. Ils ont ainsi un avant-goût de la technologie qu'ils pourront peut-être utiliser plus tard. Ou améliorer… 

Ce qu’on apprend jeune marque les esprits

Le Beroepenhuis de Gand organise des Beroependorpen (Villages des métiers) pour les élèves qui s'apprêtent à franchir le pas de l'enseignement secondaire. Un parcours d'activités leur permet d'essayer une vingtaine de métiers. Ils découvrent ainsi par eux-mêmes où se situent leurs talents et leurs intérêts. 

Dans le même ordre d’idées, le salon « Objectif métier » se veut être avant tout la vitrine des métiers techniques, en pénurie ou non, en province du Luxembourg. D'autres exemples d'évènements sont encore à citer, comme le Printemps des Sciences (STEAMULI), Les coulisses de mon assiette (SPARKOH!), les journées Food (PromAndenne), ... 

Notre société actuelle a encore beaucoup de préjugés sur les métiers techniques qu'il est grand temps de déconstruire. Ce sont des métiers nobles qui demandent une grande expertise ainsi qu’un savoir-faire. Ils sont également vitaux pour le secteur alimentaire en Belgique !

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut