Véronique, tu es l’une des dernières conseillères à avoir été engagées. D’où viens-tu ?

J’ai tout d’abord occupé un poste de responsable d’orientation scolaire et professionnelle au sein du SIEP. J’ai ensuite travaillé chez Adecco en tant que responsable de la formation des intérimaires. Grâce à cette fonction, je suis vraiment entrée dans le monde entrepreneurial.

Par la suite, j’ai été active dans le développement des entreprises technologiques via la fédération patronale de l’industrie technologique (Agoria) pendant 15 ans. Le fruit de cette expérience m’a permis d’acquérir une méthodologie de travail structurée et un sens de l’innovation apprécié par les entreprises.

Lorsque j’ai vu le poste à pourvoir chez Alimento en 2021, j’ai tout de suite accroché. J’aime cette capacité à devoir jongler entre le côté syndical et le côté patronal. Le fait d’avoir travaillé chez Agoria m’aide pour cette nouvelle fonction. J’étais auparavant en charge de l’enseignement secondaire et supérieur chez eux. Chez Alimento, je ne m’occupe plus que de l’enseignement secondaire par exemple.

Quelles sont tes responsabilités chez Alimento ?

En plus de cette casquette « enseignement », je suis responsable des filières Langues et informatique en Belgique francophone. Je représente également Alimento au sein de la province du Luxembourg : je collabore étroitement avec les entreprises alimentaires de la région et les divers organismes d’insertion socio-professionnelle ainsi que Le Forem.

Qu’est-ce qui te motive dans ton job au quotidien ?

C’est une grande satisfaction de voir les résultats d’un projet accompli, surtout lorsque les gérants des entreprises ou leurs salariés nous donnent un retour positif. J’ai besoin de mesurer mes impacts. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible car on coopère avec beaucoup de partenaires aux enjeux très divers. Néanmoins, les success stories qu’on récolte me poussent à continuer à relever des défis.

J’adore créer et innover, même si on n’est pas en mesure de le faire en permanence. J’aime également la diversité au sein de mon équipe. Mes collègues ont tous un parcours différent et une grande maturité. J’apprécie que nous soyons tous complémentaires et qu’on se respecte les uns les autres.

Chez Alimento, j’ai vraiment envie d’écrire une très longue histoire, de développer d’autres compétences et projets.

Comment restes-tu à jour dans ta fonction ?

Je suis quelqu’un d’hyper curieux, c’est dans ma nature. Mes contacts avec mes entreprises, mes collègues et nos partenaires me permettent d’accéder à des informations très enrichissantes. Mais je pense que nous devons aussi effectuer une veille de temps à autre et se réinventer par le biais des entreprises qui avancent.

Je trouve que la communication avec mes collègues néerlandophones est capitale. Par conséquent, je compte prendre des cours en néerlandais durant cet été afin d’améliorer mon niveau.

Quels sont tes passe-temps ?

J’aime le running, la natation, la nature, la plongée sous-marine. Rester enfermée ne fait pas partie de mon vocabulaire. Je dois rester constamment en mouvement, tant sur le plan intellectuel que physique. M’émerveiller et lire sont aussi des choses qui me tiennent à cœur. J’adore voyager, j’apprécie beaucoup l’Égypte, les fonds marins, la culture, le théâtre, les expos et l’histoire.

J’ai encore une autre passion : mes enfants et mon petit-fils de 5 ans. Je suis maman et mamy, ce sont deux rôles à haute responsabilités !

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut