Le PFI est une aide financière visant à soutenir l'engagement de demandeurs d’emploi et le développement de leurs compétences dans votre entreprise. Il comporte désormais des différences avec l’ancien dispositif. Il sera gage de simplification administrative, de responsabilisation et de rapidité en termes de validation du plan de formation. Découvrez les changements fondamentaux de ce nouveau dispositif.

Qu’est-ce que le nouveau PFI ? En quoi est-il différent ?

Désormais, l’entreprise qui s’engage dans le PFI joue un rôle central dans la création du plan de formation. Elle doit en effet le définir selon ses besoins et les compétences déjà acquises par le demandeur d’emploi. Le Forem dispose ensuite de dix jours pour valider ou rejeter ce plan.

Quelles différences avec l’ancien dispositif ?

La durée

Le plan de formation peut durer entre 4 semaines minimum et 26 semaines maximum.

Le lieu de formation

Si la formation du stagiaire est surtout réalisée en entreprise, elle peut l’être aussi dans un centre de formation du Forem.

Les évaluations du PFI

Les évaluations automatiques du Forem n’existent plus. Le Gouvernement wallon désirait réduire la charge administrative et la lenteur de ce système. Le conseiller PFI devra à présent réaliser un suivi téléphonique et rester à disposition de l’employeur et du stagiaire en cas de besoin.

Les indemnités et primes destinées aux demandeurs d’emploi

Le système d’indemnisation du stagiaire est également modifié. Les stagiaires recevront une allocation mensuelle (prime + allocations de chômage) équivalente à 80% du revenu mensuel moyen garanti. L’employeur devra quant à lui payer sa participation au Forem basée sur le barème de sa Commission Paritaire.

Pour en savoir plus, consultez cette rubrique dédiée au nouveau PFI ou contactez votre conseiller entreprise du Forem.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut