Globalement, il ressort que les actions visant à améliorer le bien-être au travail ont 3 effets bénéfiques au sein de l’entreprise :
1. La diminution claire de l’absentéisme et du turnover
Absentéisme et turnover représentent un coût particulièrement élevé pour les entreprises. S’intéresser aux raisons et mettre en place des actions correctives permettent une amélioration des conditions de travail et de la performance de l’entreprise.
2. L’augmentation de l’engagement des travailleurs au sein de l’entreprise
Les coûts du désengagement sont souvent méconnus par l’entreprise alors que ceux-ci représentent un véritable manque à gagner :
- Le coût lié au remplacement d’un collaborateur (recrutement, intégration et formation de celui-ci)
- Le coût lié à la désorganisation, aux retards dans l’exécution du travail …
- Le coût lié à la négligence dans le travail (retards, erreurs, malfaçons …)
- Le coût lié à la détérioration de l’image de l’entreprise
Le désengagement des travailleurs résulte souvent de fautes de management. Il s’agit donc de rechercher les causes en termes de management, qui expliquent le désengagement (dont l’absentéisme et les départs constituent les symptômes).
3. L’instauration d’un fonctionnement propice à l’innovation
Intervenir sur le bien-être au travail, c’est également participer à l’amélioration de la créativité et de l’innovation. Dans toutes les entreprises, il existe une formidable source d’innovation insuffisamment exploitée. Le management a pour objectif de faire émerger cette source en encourageant les salariés.
En résumé, nous pouvons sortir du dilemme classique « bien-être des travailleurs » ou « performance économique de l’entreprise » car le bien-être est en réalité un facteur de performance. Vous souhaitez mettre en place une action dans ce domaine, n’hésitez pas à contacter Benoit Dutat, Conseiller Alimento.