La Loi sur le Bien-être au travail fêtera bientôt son 30ème anniversaire et garantit aux travailleurs des droits fondamentaux en matière de sécurité, de santé et de bien-être. Néanmoins, une politique de bien-être à l’heure d’aujourd’hui va bien au-delà et touche désormais à de nombreux autres aspects de notre vie.
“Le bien-être est comme une mosaïque. Chaque pièce que vous placez contribue à la satisfaction et à l’épanouissement des salariés.”
Au niveau individuel, on observe clairement une transition du « bien-être au travail » vers une plus grande attention portée au bien-être général. Au niveau de l'organisation, l’on peut considérer que 5 axes forment le socle d'une politique de bien-être solide. Ainsi, en passant en revue le contenu du travail, les modalités de travail, ses conditions, les relations professionnelles et l'organisation du travail, vous faites le premier pas vers un travail plus agréable.
Le bien-être au travail – et les défis qui l’accompagnent – est également devenu un sujet de société. Stress, burn-out, bore-out, départs silencieux, équilibre travail/vie privée ou encore le droit à la déconnexion : voilà des thèmes évoqués presque quotidiennement dans les médias.
De nombreuses entreprises cherchent alors à soutenir leurs collaborateurs via des formations sur la résilience, la concentration, la motivation, le sommeil sain, l’activité physique et une alimentation équilibrée. Bien que nécessaires, ces initiatives ne suffisent généralement pas.
Pour un effet réellement préventif et durable, une culture du bien-être et une politique structurelle doivent être envisagées. Pensez à l’élaboration d’une culture de l’apprentissage, à la mise en place de coachings en leadership, au soutien des compétences interculturelles, à l’instauration d’une politique de présence positive ou à la facilitation du job crafting.
Les formations en sont le catalyseur. C’est pourquoi Alimento a considérablement élargi son offre de formations en matière de bien-être au travail ces dernières années.