Dans ce contexte particulier, les entreprises alimentaires, qui sont pourtant dans une dynamique  positive, rencontrent des difficultés à recruter. Ces problèmes de recrutement sont notamment liés à une pénurie de candidats qualifiés et à des candidatures inadaptées, et se traduisent également par un déficit d’attractivité des métiers du secteur auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Alimento, en concertation avec les partenaires sociaux sectoriels et les entreprises alimentaires sur le terrain, a donc pris diverses initiatives pour tenter de trouver des solutions pratiques et pertinentes aux problèmes de recrutement du secteur.

Alimento a ainsi contribué au lancement, en 2016, du projet Food@Work en Wallonie picarde et à son extension en province de Liège en 2017. Cette plateforme d’offres d’emploi ambitionne de devenir la vitrine promotionnelle pour l’embauche durable et locale dans le secteur et a pour objectif de faire le lien entre l’offre et la demande d’emploi dans le secteur alimentaire, à l’échelle locale.

Elle propose en outre des services conseil en matière de recrutement ainsi que de nombreuses options de formation du personnel par le biais de la formation en alternance.

Finalement, il ne faut pas oublier le rôle important que peut jouer le Forem en tant que véritable partenaire au recrutement en mettant gratuitement à disposition des entreprises de précieuses ressources trop souvent négligées.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut