La formation d’opérateur de production en industrie alimentaire (OPIA) est proposée par le CEFA de Virton-Pierrard et existe depuis 2 ans. Pour les élèves, les conditions d’accès sont simples : avoir 15 ans minimum et avoir complété deux années dans le 1er degré de l’enseignement secondaire. La formation théorique se passe au CEFA Virton-Pierrard et comporte 600 périodes de formation générale (français, mathématiques et sciences humaines) et professionnelle (cours techniques et travaux pratiques). La partie pratique, durant laquelle les étudiants apprennent à surveiller et commander une chaîne de fabrication de produits alimentaires, se passe en entreprise.

La formation de technicien de maintenance, quant à elle, est organisée par l’antenne de Bertrix du CEFA de Bastogne, et est accessible en transport en commun depuis le Sud Luxembourg. Pour les élèves, les conditions d’accès pour cette formation sont de disposer soit d’un certificat de qualification d’électricien automaticien, soit d’un certificat de qualification de mécanicien automaticien. La formation théorique, 600 périodes de formation technique (analyse des mécanismes, automatismes et régulation, électromécanique, informatique) se passe les lundi et mardi au CEFA INDSé de Bertrix. La partie pratique, durant laquelle les étudiants apprennent la maintenance d’un outil de production automatisé, se passe en entreprise.

Le projet GANESH, porté par Idelux et Alimento,  mène actuellement une campagne de sensibilisation des jeunes dans les communes qui abritent des entreprises candidates, pour qu’ils s’intéressent davantage à la formation en alternance. œLes jeunes et les entreprises alimentaires auront le choix d’opter soit pour le contrat d’apprentissage industriel (CAI) toujours en vigueur dans le secteur, soit pour le contrat d’alternance.

La formation en alternance présente beaucoup d’avantages, non seulement pour les élèves mais aussi pour les entreprises. Dans le contexte actuel, il est souvent très difficile de recruter du personnel dans les métiers de l’industrie. L’alternance offre donc une solution idéale car elle permet aux entreprises de former leur personnel à la source, au lieu de devoir dénicher le candidat idéal souvent introuvable dans un marché de l’emploi très serré. 

L’alternance, c’est peut-être aussi la solution pour vous ! Pour en savoir plus, et pour participer dans le projet GANESH, contactez Alimento.

Plus d'infos

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut