Elle permet aux apprenants de se former et d’acquérir de l’expérience et des compétences qui correspondent aux demandes du  marché du travail et aux besoins des employeurs, tout en leur offrant une qualification officielle et reconnue, en plus d'une rémunération (appelée également rétribution ou indemnité d’apprentissage en fonction du contrat d’alternance).

La filière de formation en alternance s’organise par la mise en place d’un partenariat entre un opérateur de formation agréé, un apprenant et une entreprise.

Cette approche pédagogique peut à priori concerner tous les niveaux de formation et toutes les fonctions. De même, la durée des formations est être extrêmement variable.

Lisez par ailleurs deux exemples de formations en alternance très différentes : la première, d’une durée de 16 semaines, vise à former des demandeurs d'emploi au métier d'opérateur de production et de conducteur de ligne et s’adresse à des apprenants relativement peu scolarisés alors que la seconde, qui forme des électromécaniciens, s’adresse à des étudiants de niveau bachelier (en mécatronique) et dure 3 ans.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut