Dans le contexte actuel, il est plus confortable d’organiser une formation sur votre site en respectant l’ensemble de vos procédures. Cela tombe bien, nous avons justement développé une formation dans cette optique. Elle a pour thème l’excellence opérationnelle et son support pédagogique, une ligne de production de mini-crêpes, tient dans le coffre d’une voiture.

Objectifs 

En 2 jours, nous vous proposons de découvrir quelques outils de l’excellence opérationnelle, par leur mise en pratique concrète sur la ligne,  (5S, standards de travail, indicateurs SQDC, kanban, amélioration continue, …). Vous serez aussi amené(e) à appréhender l’état d’esprit approprié pour une mise en place réussie de cette « philosophie de travail ». 

Notre approche ? Un minimum de théorie pour un maximum d’applications concrètes, pratiques …et ludiques dans un environnement de travail proche du quotidien de vos opérateurs.

Contenu

Jour 1 : « Et tout commence par un savant désordre »

Lors de la première installation, les travailleurs découvrent le matériel complet disposé dans un savant désordre. Ils vont devoir très rapidement réceptionner des commandes, préparer les recettes, assurer la production et les contrôles, étiqueter. Très vite, de nombreux problèmes surgissent. Il est donc temps de faire une pause, de réfléchir collectivement et de comprendre certaines notions qui vont permettre d’améliorer cette situation insatisfaisante et stressante.

Partagée entre mise en pratique et formation/réflexion, la première journée est axée sur les points suivants :

  • Découverte des grands principes de l’excellence opérationnelle ;
  • Découverte des 5S sur base d’un essai de production de crêpes ;
  • Mise en place des 5S et avantages ;

La production s’organise : dans cette vue partielle de la ligne, une personne est chargée du pesage des matières premières, une seconde de la réalisation du mix pendant que l’équipe cuisson/contrôle se prépare.

Jour 2 : « On se professionnalise ! »

Toujours via une alternance de production et de séquences théoriques, les notions suivantes sont développées :

  • Standard de travail ;
  • Indicateurs SQDC ;
  • Gaspillages, de flux tiré, de kanban ;
  • Amélioration continue sur la ligne de production (PDCA).

Les atouts de cette formation :

  • Est directement organisée dans une salle de votre entreprise : les travailleurs portent leur tenue et respectent les règles d’hygiène en vigueur dans votre entreprise ;
  • Facilite le transfert des compétences acquises directement dans vos ateliers ;
  • Renforce la cohésion d’un groupe : les travailleurs atteignent ensemble des hauts standards de production et de qualité et partagent la même philosophie sur votre ligne de production.
  • Formation dans laquelle les concepts théoriques sont acquis par la pratique

En pratique 

Cette formation est toujours précédée d’une demi-journée de préparation dans votre entreprise. Idéalement, les deux jours de la formation seront consécutifs de manière à laisser le matériel en place.

Il convient de prévoir un évier à proximité de manière à pouvoir nettoyer le petit matériel. Il est aussi possible de poursuivre cette formation par un module répondant à vos attentes dans un département ou un service de votre entreprise

Pour tout renseignement

  • Pascal Cools, Conseiller
  • 0473/653.362
  • Pascal.cools@alimento.be

Prenez contact pour plus d’info

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut