« En 2022, nous avons repris un deuxième abattoir de volailles. Nous avons dû alors harmoniser deux cultures d’entreprise différentes, » raconte Ilse. « Parallèlement, un changement de génération s'est amorcé au sein de la famille. Et il n'y avait pas encore de véritable politique de ressources humaines à l’époque. Bref : nous ne sommes pas partis de zéro, mais de bien en dessous ! »

Du traitement des salaires à la gestion du personnel

« Là où auparavant la compétence technique suffisait, nous optons désormais consciemment pour un leadership basé sur le coaching et les compétences relationnelles. » — Ilse Nuyts, responsable RH Klaasen & Co

Le laboratoire d’innovation, dirigé par Frank et Lieven de Workitects, est tombé à point nommé. « Le service RH ne se limite pas à la paie, » explique Ilse. « La culture et l’ADN de votre organisation en font également partie. Qui avons-nous en interne ? Comment exploiter au mieux leurs talents ? Comment peuvent-ils évoluer ? Et comment attirer de nouveaux profils ? Le lab d’innovation nous a donné les outils pour aborder ces questions de manière structurée, en collaboration avec le département production. »

Le leadership basé sur le coaching, un pilier fondamental dans cette évolution

Un des leviers les plus importants s’est révélé être le leadership. « Comme dans beaucoup d’entreprises familiales, nos dirigeants avaient une culture conservatrice, selon le principe : ‘On a toujours fait comme ça.’ Auparavant, ce sont les experts techniques qui évoluaient. Aujourd’hui, nous misons sur le leadership basé sur le coaching et nous choisissons consciencieusement les profils sur base de leurs compétences personnelles. Nous voulons également associer un expert technique à chaque département, afin que les dirigeants aient réellement le temps de se concentrer sur leurs équipes et de les écouter. »

Le Baromètre du Travail Faisable vous met sur la bonne voie

« La perle rare, ça n’existe pas, il faut la former soi-même. » — Ilse Nuyts, responsable RH Klaasen & Co

Le besoin de changement en termes de leadership a été confirmé par le Baromètre du Travail Faisable, une enquête menée auprès des salariés il y a deux ans. « Nous sentions déjà quelques frictions, mais grâce aux résultats du Baromètre, nous avons pu identifier précisément les points sensibles. Cela nous a donné l’ouverture et le ton nécessaire pour en parler et agir concrètement, notamment via du coaching individuel. »

Former soi-même les perles rares

Depuis le lab d’innovation, l’accent est davantage mis sur la formation et le développement sur le terrain. « Pour mobiliser les gens de manière efficace et polyvalente, il faut les former, » souligne Ilse. « Cela leur donne des perspectives et des opportunités, et on voit clairement que cela les stimule. C’est d’ailleurs une autre leçon du laboratoire d’innovation : les perles rares n’existent pas, il faut les former soi-même. »

Travailler sur l’organisation du travail

« Le lab d’innovation nous a appris non seulement à nous organiser autrement, mais aussi à penser autrement et nous continuons à le faire. » — Ilse Nuyts, responsable RH Klaasen & Co

Ce qui a le plus marqué Ilse ? « Il ne faut pas seulement travailler dans son organisation, mais aussi sur son organisation. Et il faut continuer à le faire. La direction comprend désormais qu’il est nécessaire de consacrer du temps à la vision et à la stratégie à long terme. Cette prise de conscience est restée. Tout comme les cadres de réflexion et les idées que nous continuons à développer aujourd’hui. »

Plus d’implication, plus d’enthousiasme

La méthode fonctionne, comme en témoigne l’ambiance sur le terrain. « Le Baromètre du Travail Faisable a montré que la satisfaction était déjà bonne, mais je constate que le taux d’engagement a augmenté. Les collaborateurs réfléchissent et vont au-delà de leurs tâches. Nous les encourageons consciemment dans ce sens, et cela les motive. Et nous avons appris à célébrer les succès, même les plus petits, » conclut Ilse. « Encore une fois, le leadership joue un rôle clé. Car même au travail, un compliment fait des merveilles. »

Les labs d'innovation : s'organiser autrement

Au cours de quatre ateliers pratiques, les entreprises participantes étudient huit éléments clés. Chaque entreprise se voit attribuer une tâche pour laquelle elle doit d'abord analyser le problème et ensuite élaborer un plan d'action.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut